Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan du secteur agricole, 31 décembre 2014 (données révisées)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2016-01-19

Capitaux propres du secteur agricole

445,2 milliards de dollars

31 décembre 2014

9,2 % 

(variation d'une période à l'autre)

Au 31 décembre 2014, les capitaux propres du secteur agricole au Canada ont atteint 445,2 milliards de dollars, en hausse de 37,7 milliards de dollars (+9,2 %) par rapport à la même date l'année précédente. Les capitaux propres ont augmenté dans toutes les provinces, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle-Écosse.

La valeur totale de l'actif agricole s'est accrue de 8,9 % pour se situer à 524,8 milliards de dollars en 2014, principalement en raison de la hausse constante de la valeur des terrains (+10,6 %). La forte croissance de la valeur totale des stocks de bétail et de volaille (+49,2 %) a aussi contribué, stimulée par la hausse des prix du secteur des bovins tout au long de 2014.

La croissance de l'actif agricole en 2014 a été modérée par une baisse de 2,2 milliards de dollars de la valeur des stocks de cultures, les prix s'étant affaiblis et la production étant revenue à des niveaux plus normaux après la récolte exceptionnelle de 2013.

La valeur totale du passif agricole a augmenté de 5,0 milliards de dollars pour atteindre 79,7 milliards de dollars. Le ratio d'endettement s'est établi à 15,2 % en 2014, soit le plus bas niveau enregistré depuis 1997.

  Note aux lecteurs

Le bilan du secteur agricole présente la valeur des actifs agricoles utilisés dans la production agricole, les dettes associées à ces actifs et la valeur des capitaux propres au 31 décembre pour le Canada et les provinces.

Les éléments d'actif et de passif compris dans le bilan du secteur agricole englobent ceux des entreprises agricoles et des propriétaires non exploitants (pour les immobilisations agricoles louées à des exploitants agricoles et les éléments de passif correspondants) et excluent la partie personnelle des ménages agricoles. Cela constitue un reflet encore plus fidèle des éléments d'actif et de passif utilisés dans la production de produits agricoles.

Le bilan du secteur agricole intègre les données déjà compilées par Statistique Canada, telles que la dette agricole, la valeur du capital agricole, les estimations du bétail et des récoltes, les prix des produits agricoles, ainsi que certaines données de l'Enquête financière sur les fermes. Ces données sont sujettes à révision.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :