Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de restauration et débits de boissons, octobre 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-23

Ventes des services de restauration et débits de boissons

5,1 milliards de dollars

Octobre 2015

0,3 % 

(variation mensuelle)

En octobre, les ventes du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ont augmenté de 0,3 % pour se chiffrer à 5,1 milliards de dollars, ce qui représente un quatrième mois consécutif de croissance. Au cours de la période de 12 mois se terminant en octobre, les prix des aliments achetés au restaurant ont progressé de 2,7 %, soit le même taux de croissance que celui observé en septembre.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des ventes des services de restauration et des débits de boissons en octobre
Augmentation des ventes des services de restauration et des débits de boissons en octobre

Les ventes se sont accrues pour le quatrième mois d'affilée dans la classe des établissements de restauration à service restreint (+0,5 %); il s'agit de la hausse la plus marquée en dollars. Les ventes de la classe des restaurants à service complet ont augmenté de 0,4 %, après avoir reculé de 0,7 % le mois précédent.

Le groupe des services de restauration spéciaux, qui comprend les services de restauration contractuels, les traiteurs et les cantines et comptoirs mobiles, a affiché un recul des ventes de 0,7 %, qui correspond à un deuxième repli mensuel consécutif. Les recettes de la classe des débits de boissons ont baissé de 0,5 % en octobre, après avoir augmenté au cours des deux mois précédents.

Les ventes progressent dans huit provinces

Les ventes se sont accrues dans huit provinces en octobre. L'Ontario (+1,0 %) a enregistré la croissance des ventes la plus prononcée en dollars, après avoir affiché un recul de 0,3 % en septembre. Les recettes en Colombie-Britannique (+0,5 %) se sont accrues pour un cinquième mois de suite, tandis que les ventes au Manitoba ont crû de 2,2 %, ce qui correspond à une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les recettes en Saskatchewan ont progressé de 1,1 %, après avoir été stables en septembre.

Les ventes ont augmenté dans les quatre provinces de l'Atlantique, le Nouveau-Brunswick (+0,8 %) et la Nouvelle-Écosse (+0,5 %) venant en tête. Les ventes à l'Île-du-Prince-Édouard (+2,9 %) se sont accrues pour un quatrième mois d'affilée.

Les ventes ont observé une quatrième baisse en cinq mois en Alberta (-1,7 %). La diminution enregistrée en octobre est surtout attribuable à la classe des restaurants à service complet.

L'affaiblissement des ventes de la classe des restaurants à service complet a contribué au repli de 0,2 % enregistré au Québec.


  Note aux lecteurs

Toutes les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour en savoir davantage au sujet des données de la tendance-cycle, consultez le Blogue de StatCan et les Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :