Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Qualité de la source d'eau, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-18

La qualité de l'eau brute tirée des sources d'eau de surface par les usines de traitement de l'eau potable varie selon la saison.

En 2013, les colonies de la bactérie E. coli dans les sources d'eau de surface brute ont atteint un sommet en septembre. La chloration, un processus de désinfection, a été appliquée à 96 % de l'eau de surface traitée par les usines de traitement de l'eau potable en 2013.

La turbidité des sources d'eau de surface brute atteint un sommet au printemps. Les sources d'eau de surface brute des régions de drainage de l'Assiniboine–Rouge, de la Saskatchewan Nord, du Bas Saskatchewan–Nelson et du Saint-Laurent comportaient la turbidité maximale médiane la plus élevée en 2013.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant 300 personnes ou plus et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau traités, les types de traitement utilisés, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute (de la source d'approvisionnement).

Les résultats de l'enquête permettent de produire un portrait national des processus et des coûts de traitement et de la qualité de l'eau brute partout au Canada. La population cible est composée des usines de traitement d'eau potable qui sont autorisées et réglementées par des organismes provinciaux et territoriaux (excluant les collectivités des Premières nations), qui traitent l'eau brute (l'eau de la source) qu'elles ont puisée dans l'environnement et qui fournissent de l'eau potable.

Produits

Le feuillet d'information « Qualité de la source d'eau, 2013 » est maintenant accessible dans Feuillets d'information de l'environnement (Numéro au catalogue16-508-X) à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :