Commerce de gros, octobre 2015
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-12-18
54,7 milliards de dollars
Octobre 2015
-0,6 %
(variation mensuelle)
Les ventes en gros ont diminué de 0,6 % pour s'établir à 54,7 milliards de dollars en octobre, ce qui constitue une quatrième baisse consécutive. Des reculs ont été enregistrés dans quatre sous-secteurs, menés par les ventes plus faibles dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et dans celui des véhicules automobiles et de leurs pièces.
Exprimées en volume, les ventes en gros ont diminué de 0,6 % en octobre.
Baisse des ventes dans quatre sous-secteurs
En octobre, des ventes plus faibles ont été enregistrées dans quatre sous-secteurs, lesquels représentaient ensemble 64 % des ventes en gros.
Les ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac ont reculé de 3,0 % pour s'établir à 10,5 milliards de dollars, ce qui représente une troisième baisse en quatre mois. L'industrie des produits alimentaires (-3,4 %) est principalement à l'origine de ce repli et a porté les ventes de l'industrie et du sous-secteur à leur plus bas niveau en six mois.
Les ventes dans le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces ont reculé pour le quatrième mois consécutif, en baisse de 2,1 % pour s'établir à 9,5 milliards de dollars. Toutes les industries du sous-secteur ont contribué à la baisse, l'industrie des véhicules automobiles (-2,5 %) venant en tête. En octobre, les importations d'automobiles et de camions légers ont aussi diminué.
Après trois hausses consécutives, les ventes dans le sous-secteur des produits divers ont reculé de 1,2 % pour se chiffrer à 7,3 milliards de dollars. L'industrie des fournitures agricoles, dont les ventes ont baissé de 6,1 % en octobre après deux hausses consécutives, a contribué le plus au recul. L'industrie des matières recyclables a aussi contribué à la baisse en se repliant de 4,1 %, soit son plus bas niveau depuis juin 2013. Il s'agit d'une quatrième diminution d'affilée.
Dans le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction, les ventes ont diminué de 0,3 % pour s'établir à 7,5 milliards de dollars, en baisse pour un deuxième mois consécutif. L'industrie des métaux et produits métalliques (-1,5 %) est principalement à l'origine de cette baisse, ayant enregistré une troisième diminution consécutive qui a amené l'industrie à son plus bas niveau en quatre ans.
Dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures, les ventes ont augmenté de 1,4 % pour s'établir à 11,3 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis octobre 2014. L'industrie des autres machines, matériel et fournitures a contribué le plus à la hausse, ayant augmenté de 5,4 % pour atteindre un niveau record.
L'industrie des machines, du matériel et des fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière (+2,9 %) a également enregistré une augmentation, qui a compensé la majeure partie de la diminution observée en septembre. Malgré la progression observée en octobre, les ventes de l'industrie depuis le début de l'année ont été de 3,3 % inférieures à celles enregistrées au cours de la même période en 2014.
Après trois baisses consécutives, les ventes du sous-secteur des articles personnels et ménagers ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 7,9 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à l'industrie des produits et fournitures pharmaceutiques, dont l'augmentation des ventes de 4,4 % en octobre a plus que contrebalancé le recul enregistré en septembre.
Baisse des ventes dans sept provinces
En octobre, des ventes plus faibles ont été enregistrées dans sept provinces, qui représentaient ensemble 94 % des ventes en gros. L'Ontario et l'Alberta sont celles qui ont le plus contribué au recul.
L'Ontario a enregistré la baisse la plus marquée en dollars en octobre, les ventes ayant diminué de 0,6 % pour s'établir à 27,5 milliards de dollars, ce qui constitue la troisième baisse consécutive. Le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac et celui des véhicules automobiles et de leurs pièces sont ceux qui ont le plus contribué au repli.
En Alberta, les ventes ont diminué pour la neuvième fois en 2015, en baisse de 2,2 % pour s'établir à 6,3 milliards de dollars. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures est celui qui a le plus contribué à la baisse.
Les ventes ont diminué de 1,2 % en Colombie-Britannique pour s'établir à 5,2 milliards de dollars, surtout en raison des ventes plus faibles dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction. Il s'agit d'un deuxième recul consécutif.
À l'Île-du-Prince-Édouard, les ventes ont reculé de 6,3 % pour s'établir à 59 millions de dollars, ce qui porte les ventes dans la province à leur plus bas niveau en six mois. Il s'agit de la deuxième baisse en trois mois.
La Saskatchewan a connu sa deuxième hausse en trois mois, les ventes ayant progressé de 3,6 % pour se chiffrer à 2,4 milliards de dollars. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures est celui qui a le plus contribué à cette augmentation généralisée.
À Terre-Neuve-et-Labrador, les ventes ont progressé de 3,1 % pour atteindre 463 millions de dollars, en raison des hausses enregistrées dans la plupart des sous-secteurs.
Hausse des stocks en octobre
Les stocks des grossistes ont augmenté de 0,5 % pour s'établir à 73,2 milliards de dollars en octobre. Des hausses ont été enregistrées dans trois des sept sous-secteurs, lesquels représentaient 62 % du total des stocks des grossistes.
Les stocks du sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces (+3,3 %) ont augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant un sommet.
Les stocks dans le sous-secteur des articles personnels et ménagers (+2,3 %) et dans celui des machines, du matériel et des fournitures (+0,7 %) ont augmenté en octobre, après s'être repliés en septembre.
Dans le sous-secteur des produits divers, les stocks ont reculé de 2,3 % pour atteindre leur plus bas niveau en cinq mois, tandis qu'une septième baisse d'affilée a fait en sorte que le sous-secteur des matériaux et fournitures de construction (-1,4 %) a atteint son plus bas niveau en 15 mois.
Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,32 en septembre à 1,34 en octobre, soit le ratio le plus élevé depuis juin 2009. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Note aux lecteurs
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, sauf avis contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices de prix appropriés. Cette série de ventes en gros en dollars enchaînés (2007) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Le volume des ventes en gros.
L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros tel qu'il est défini dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception des grossistes-marchands de graines oléagineuses et de grains céréaliers (code 41112 du SCIAN), des grossistes-marchands de pétrole et de produits pétroliers (code 412 du SCIAN) et du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Tableaux de données CANSIM en temps réel
Les tableaux de données CANSIM en temps réel 081-8011, 081-8012 et 081-8015 seront mis à jour le 6 janvier 2016. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.
Prochaine diffusion
Les données de novembre 2015 sur le commerce de gros seront diffusées le 20 janvier 2016.
Produits
Le numéro d'octobre 2015 de la publication Commerce de gros () paraîtra sous peu. 63-008-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).
Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marco Morin au 613-951-2074 (marco.morin@canada.ca), Division de la fabrication et du commerce de gros.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :