Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce de gros annuel, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-11

Les grossistes canadiens ont déclaré des recettes d'exploitation de 972 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation de 118 milliards de dollars en 2013, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 3,9 %.

Exprimées en pourcentage des recettes d'exploitation totales, les marges brutes (la différence entre les recettes d'exploitation totales et le coût des biens vendus) se sont établies à 16,0 % en 2013.

Le plus important sous-secteur, celui des produits pétroliers, était à l'origine de 32,2 % des recettes d'exploitation totales. Au deuxième rang venait le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (13,9 %). Parmi les quatre groupes de ce sous-secteur, les grossistes de machines, matériel et fournitures industriels et pour la construction, la foresterie et l'extraction minière venaient en tête, représentant 36,6 % des recettes d'exploitation totales de ce sous-secteur.

Les marges brutes exprimées en pourcentage des recettes d'exploitation varient beaucoup parmi les sous-secteurs du commerce de gros selon la structure de coût des différents types de grossistes. Parmi les marchands en gros, les grossistes de produits pétroliers (3,5 %) ont enregistré la marge la plus faible. La marge la plus élevée a été enregistrée dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (27,0 %), suivi du sous-secteur des articles personnels et ménagers (26,9 %).

Les coûts de la main-d'œuvre représentaient 44,9 % des dépenses d'exploitation en 2013. Le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (58,2 %) a enregistré les coûts de main-d'œuvre les plus élevés en proportion des dépenses d'exploitation, alors que les grossistes de produits pétroliers (25,7 %) ont affiché les coûts les plus faibles.

  Note aux lecteurs

À compter de la présente diffusion, le tableau CANSIM 081-0017 remplace le tableau 081-0014, qui est maintenant terminé.

Pour l'année de référence 2013, les données nationales de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros sont diffusées au niveau du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) pour certaines variables.

Des changements ont été apportés à la méthodologie de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 aux données historiques. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements apportés à la méthodologie, consultez le document Programme intégré de la statistique des entreprises accessible à partir de la rubrique À la base des données de notre site Web.

En raison de cette transition, il a été déterminé que plus d'une année de données était nécessaire pour évaluer pleinement l'impact de ces changements au niveau des provinces et des industries. À ce titre, seules les estimations nationales sont diffusées pour le moment.

En 2016, les données rétropolées de 2012 et celles de 2013 seront publiées au niveau des provinces et des industries en même temps que les estimations de 2014.

À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du SCIAN.

La publication Commerce de gros annuel (Numéro au catalogue63-271-X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros seront désormais diffusées dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :