Enquête sur les technologies de pointe, 2014
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-12-11
Adoption de technologies de pointe
Dans les secteurs visés par l'Enquête sur les technologies de pointe de 2014, plus de 6 entreprises sur 10 utilisaient au moins une technologie désignée comme « technologie de pointe ».
Le secteur des services publics affichait le taux d'adoption de technologies de pointe le plus élevé. Dans ce secteur, trois entreprises sur quatre ont adopté au moins une technologie de pointe.
Bien qu'un peu plus de 60 % des petites entreprises (celles comptant de 10 à 99 employés) aient adopté au moins une technologie de pointe, cette proportion était de plus de 90 % dans le secteur des grandes entreprises (celles comptant 250 employés et plus).
L'adoption de technologies de pointe a été déterminée comme l'un des facteurs clés de l'innovation et du développement technologique. Elle offre des avantages comme la réduction des coûts, la possibilité d'élargir les gammes de produits et de services et la croissance de la productivité.
Alors que les enquêtes précédentes sur l'adoption de technologies de pointe étaient axées sur le secteur de la fabrication uniquement, l'Enquête sur les technologies de pointe de 2014 cible sept autres secteurs clés de l'économie canadienne.
Le groupe de technologies de pointe de logistique est le plus fréquemment adopté
Les technologies de pointe de logistique affichaient le taux d'adoption le plus élevé parmi les quatre groupes de technologies de pointe. En effet, plus de 40 % des entreprises sondées ont adopté au moins une technologie de ce groupe.
Les technologies de pointe vertes affichaient le taux d'adoption le plus faible, soit un peu moins de 10 % des entreprises visées par l'enquête.
Dans l'ensemble, 37,9 % des entreprises sondées ont adopté une technologie dans au moins deux groupes de technologies de pointe.
Technologies de pointe de logistique
En raison de la mondialisation de la production et du commerce, les entreprises canadiennes sont maintenant en concurrence avec les autres entreprises de la chaîne d'approvisionnement mondiale. Par conséquent, l'adoption de technologies de pointe de logistique peut être considérée comme un facteur d'innovation et de croissance économique.
Ce groupe de technologies comprend les technologies de pointe liées à la manutention du matériel et à la chaîne d'approvisionnement qui visent à faciliter la planification, la mise en œuvre et la circulation des biens et services de leur point d'origine à leur destination finale.
Les entreprises du secteur du commerce de gros (50,8 %) affichaient le niveau le plus élevé d'adoption de technologies de pointe de logistique, suivi de près du secteur des services publics (50,7 %) et du secteur du commerce de détail (48,6 %).
La technologie la plus utilisée de ce groupe de technologies, soit par un peu plus d'une entreprise sur cinq, était l'identification des produits et pièces automatisés. Cette technologie, qui inclut le codage à barres ou QR (quick response), a été adoptée le plus souvent par le secteur du commerce de détail (34,3 %).
Technologies de pointe d'informatique décisionnelle
Les technologies de pointe d'informatique décisionnelle sont utilisées par une entreprise pour recueillir, traiter, valider et analyser des données à l'appui de son processus de prise de décisions. On peut penser par exemple à une solution logicielle visuelle conçue pour aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées fondées sur des données complexes.
Les entreprises du secteur des services publics affichaient le taux d'adoption de technologies d'informatique décisionnelle le plus élevé, soit 50,9 %, suivies de celles des secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques (39,6 %) et du commerce de gros (29,0 %).
La technologie d'informatique décisionnelle la plus couramment utilisée était les logiciels en tant que services (modèle SaaS), qui affichait un taux d'adoption de 15,0 % au sein des entreprises sondées. En général, le modèle SaaS est un centre de données indépendant dans lequel un logiciel et des données connexes d'une entreprise sont hébergés, par exemple une solution de stockage en nuage, un système de courriel intégré ou un logiciel de gestion des relations avec la clientèle. Les entreprises du secteur des services publics affichaient le taux d'adoption de logiciels SaaS le plus élevé, soit 31,3 %.
Technologies de pointe de conception et de fabrication
Le groupe de technologies de pointe de conception et de fabrication regroupe 24 technologies de pointe qui sont principalement axées sur le prototypage de produits et l'amélioration des méthodes de production. La majorité de ces technologies sont aussi couramment désignées sous le nom de fabrication de pointe.
Parmi les secteurs, les entreprises du secteur de la fabrication ont affiché le taux le plus élevé d'adoption de technologies de pointe de conception et de fabrication. À ce titre, près de 6 entreprises de ce secteur sur 10 ont adopté au moins une technologie de ce groupe. La technologie de ce groupe la plus souvent adoptée au sein du secteur de la fabrication était les logiciels de développement ou de modélisation de produits virtuels. Cette technologie englobe la conception assistée par ordinateur, l'ingénierie assistée par ordinateur et la fabrication assistée par ordinateur.
Technologies de pointe vertes
Les technologies de pointe vertes désignent les processus, les dispositifs ou les applications qui sont conçus de sorte à atténuer les répercussions de l'activité humaine sur l'environnement et à favoriser la durabilité des écosystèmes.
De façon générale, l'adoption de ces technologies était concentrée dans le secteur des services publics, où le quart des entreprises ont déclaré avoir adopté au moins une de ces technologies.
Les secteurs de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (16,1 %), de la fabrication (15,2 %) ainsi que du transport et de l'entreposage (14,8 %) ont tous déclaré un taux d'adoption des technologies de pointe vertes semblable.
Les technologies de ce groupe les plus couramment utilisées étaient les processus, dispositifs ou applications liés à la gestion efficace et efficiente des déchets. Les technologies de gestion des déchets comprennent les technologies visant à réduire, à réutiliser et à recycler les déchets, les technologies de transformation des déchets en énergie et de réduction des déchets ainsi que la gestion des déchets dangereux et la gestion des déchets solides. En 2014, ces types de technologies de pointe vertes ont été adoptés par 5,6 % des entreprises au Canada.
L'adoption des technologies de pointe est concentrée dans le secteur des grandes entreprises
L'utilisation de plusieurs technologies de pointe au Canada est surtout concentrée dans le secteur des grandes entreprises. Plus particulièrement, 90,6 % (correction) des grandes entreprises ont indiqué utiliser au moins trois technologies de pointe. Cette proportion était supérieure au taux observé chez les moyennes entreprises (76,4 %) (correction) et les petites entreprises (56,4 %) (correction).
La diversité des technologies de pointe adoptées par les grandes entreprises était plus marquée dans les quatre principaux groupes de technologies de pointe. Par exemple, 57,1 % des grandes entreprises ont adopté une technologie de pointe dans au moins trois différents groupes de technologies de pointe, comparativement à 31,8 % des moyennes entreprises et à 14,5 % des petites entreprises.
L'investissement dans les technologies de pointe
Près de 30 % de toutes les entreprises ont investi dans au moins une technologie de pointe de 2012 à 2014. Dans l'ensemble, 17,6 % des entreprises ont indiqué avoir investi dans une technologie de logistique, ce qui constitue le plus haut niveau d'investissement parmi les quatre principaux groupes de technologies de pointe. En revanche, 4 % des entreprises ont indiqué avoir investi dans une technologie de pointe verte.
Les dépenses en immobilisations dans une technologie de pointe ont été financées le plus souvent par des sources internes (87,1 %), suivies des institutions bancaires (26,0 %), des gouvernements provinciaux (7,5 %) et du gouvernement fédéral (5,8 %).
La décision d'investir dans une technologie de pointe était influencée par la taille de l'entreprise. Ainsi, plus de 6 grandes entreprises (celles comptant 250 employés et plus) sur 10 ont investi dans au moins une technologie de pointe, alors que cette proportion était de moins de 3 sur 10 chez les petites entreprises (celles comptant entre 10 et 99 employés). Les petites entreprises qui ont investi dans les technologies de pointe ont désigné les institutions bancaires comme principale source de financement trois fois plus souvent que les grandes entreprises.
Les entreprises qui n'utilisaient pas ou ne prévoyaient pas utiliser de technologies de pointe ont justifié le fait de ne pas engager de dépenses en immobilisations par des raisons différentes de celles des entreprises qui utilisaient ou prévoyaient utiliser une technologie de pointe. À ce titre, parmi les entreprises qui n'utilisaient pas ou qui ne prévoyaient pas utiliser de technologies de pointe, près de 7 entreprises sur 10 ont indiqué le plus souvent que ces technologies ne s'appliquaient pas à leurs activités. En revanche, le tiers des entreprises qui utilisaient ou qui prévoyaient utiliser des technologies de pointe ont essentiellement justifié le fait de ne pas investir dans des technologies de pointe par le coût des technologies de pointe trop élevé.
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les technologies de pointe est une enquête à fréquence occasionnelle qui permet de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes. Près de 12 000 entreprises ont été sélectionnées dans le cadre de l'enquête parmi une population de 85 000 entreprises provenant de 87 groupements industriels. L'échantillon a été stratifié selon la taille (nombre d'employés) des entreprises.
Une technologie de pointe est une technologie qui exécute une nouvelle fonction ou qui améliore considérablement une fonction existante exécutée au moyen d'une technologie plus couramment utilisée. Dans le cadre de cette enquête, 41 technologies de pointe ont été sélectionnées et réparties dans quatre groupes de technologies distincts :
- Technologies de pointe de logistique (technologies de pointe de manutention du matériel, de chaîne d'approvisionnement et de logistique);
- Technologies de pointe d'informatique décisionnelle;
- Technologies de pointe de conception et de fabrication (technologies de pointe de conception, de contrôle d'information, de traitement et de fabrication);
- Technologies de pointe vertes.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le communiqué du Quotidien intitulé « Enquête sur les technologies de pointe : objectifs de l'adoption des technologies de pointe et obstacles connexes au Canada », diffusé aujourd'hui.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).
- Date de modification :