Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenu et mobilité des immigrants, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-12-07

En 2013, le revenu d'emploi médian des immigrants déclarants admis au Canada depuis 1980 était estimé à 32 000 $. Pour ceux qui avaient été admis un an auparavant, il était de 21 000 $, soit 1 000 $ de plus qu'en 2012 (20 000 $).

Le revenu d'emploi des immigrants déclarants varie selon la catégorie dans laquelle ils ont été admis

Les immigrants déclarants qui ont été admis au Canada depuis 1980 comme demandeurs principaux dans les catégories de l'expérience canadienne et des travailleurs qualifiés ont gagné plus que les autres immigrants en 2013. Leur revenu d'emploi médian était estimé à 49 000 $ et à 48 000 $ respectivement, alors qu'il était de 29 000 $ pour ceux qui ont été admis dans les catégories de la famille et des réfugiés.

Graphique 1  Graphique 1: Revenu d'emploi médian des immigrants déclarants selon la catégorie d'admission d'immigrant, 2013
Revenu d'emploi médian des immigrants déclarants selon la catégorie d'admission d'immigrant, 2013

Le revenu d'emploi des immigrants déclarants augmente avec le nombre d'années écoulées depuis l'admission au Canada

Le revenu d'emploi médian des immigrants déclarants admis en 2003 était estimé à 15 800 $ en 2004, soit un an après leur admission. Pour la même cohorte, il avait augmenté à 26 000 $ en 2008 et à 32 000 $ en 2013.

Le revenu d'emploi médian des réfugiés admis en 2003 a également crû au cours de la même période. Alors qu'il était de 13 800 $ en 2004, il avait augmenté à 18 600 $ en 2008 et à 23 000 $ en 2013.

La rétention des immigrants déclarants est moins forte dans les provinces de l'Atlantique qu'ailleurs

En 2013, 91 % des immigrants déclarants admis un an auparavant ont produit une déclaration de revenus dans leur province d'admission. Les proportions étaient les plus élevées en Alberta (96 %) et en Ontario (94 %). La rétention était moins forte dans les provinces de l'Atlantique : 79 % en Nouvelle-Écosse, 70 % au Nouveau-Brunswick, 68 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 43 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

  Note aux lecteurs

La Base de données longitudinales sur les immigrants fournit de l'information sur la situation économique des immigrants. Elle a été créée en vue de répondre aux besoins en données fiables et détaillées sur les résultats et les répercussions des leviers de la politique relative à l'immigration. Elle permet d'effectuer une analyse de diverses catégories d'immigrants pendant une période suffisamment longue pour qu'il soit possible d'évaluer les répercussions des caractéristiques des immigrants à leur arrivée, comme leur niveau d'études et leur connaissance du français ou de l'anglais, sur le résultat final de leur établissement.

La base de données lie un fichier administratif sur les immigrants reçus au Fichier sur la famille T1 au moyen de techniques d'appariement exact pour le couplage d'enregistrements. Le taux de couplage global est d'environ 87 %. La population est composée des immigrants admis entre 1980 et 2013 et ayant produit une déclaration de revenus au moins une fois entre 1982 et 2013.

Les immigrants déclarants sont les immigrants qui ont rempli une déclaration de revenus pour une année d'imposition donnée.

La province d'admission est la province de destination initiale ou d'admission initiale.

La présente analyse du revenu se base sur des valeurs médianes du revenu d'emploi (pour la population ayant un revenu d'emploi). La médiane est le point central entre la moitié des immigrants déclarants au revenu plus élevé et l'autre moitié au revenu plus faible. Le revenu moyen et d'autres types de revenu (revenu d'un emploi autonome, revenu de placements, prestations d'assurance-emploi et prestations d'aide sociale) sont également fournis dans CANSIM. Toutes les estimations du revenu sont exprimées en dollars constants de 2013 afin de tenir compte de l'inflation et de permettre des comparaisons au fil du temps, en termes réels.

Les données au niveau provincial seront diffusées en janvier 2016.

Produits

Pour obtenir une description plus détaillée des catégories d'admission d'immigrant, consultez la page Centre d'aide du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Athanase Barayandema au 613-404-9212 (athanase.barayandema@canada.ca), Division de la statistique sociale et autochtone.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :