Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique au Canada, 1950 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-11-19

En 1950, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), un groupe de maladies pulmonaires qui provoquent un blocage des voies respiratoires et rendent difficile la respiration, était à l'origine de 0,5 % de tous les décès au Canada. En 2011, 4,4 % de tous les décès d'hommes et de femmes de 40 ans et plus au Canada étaient attribuables à la MPOC.

Au cours de la période de 2012 à 2013, on estime que 1,8 million de Canadiens (11 %) âgés de 35 à 79 ans avaient une MPOC, selon leur débit d'air mesuré.

Graphique 1  Graphique 1: Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique en pourcentage de tous les décès, personnes âgées de 40 ans et plus, 1950 à 2011
Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique en pourcentage de tous les décès, personnes âgées de 40 ans et plus, 1950 à 2011

La MPOC a depuis longtemps été à l'origine d'un pourcentage plus élevé de tous les décès chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, en 2011, l'écart dans le pourcentage de décès attribuables à la MPOC entre les sexes a presque disparu. Cela vient du fait que le pourcentage de tous les décès causés par la MPOC a augmenté de façon constante chez les femmes entre 1950 et 2011, tandis que chez les hommes, il est resté stable tout au long des années 1990, puis a diminué de façon significative entre 1998 et 2011.

Le principal facteur de risque de la MPOC est le tabagisme. Toutefois, les non-fumeurs peuvent aussi développer une MPOC en raison de l'exposition à des contaminants environnementaux, de l'exposition à la fumée secondaire, d'infections fréquentes des poumons pendant l'enfance et de facteurs génétiques.

Les recherches ont cerné un décalage d'environ 15 à 20 ans chez les femmes et de 20 à 25 ans chez les hommes entre le début de l'usage du tabac et le décès par MPOC. Au Canada, le taux de tabagisme chez les hommes diminue depuis 1965, mais le taux de mortalité par MPOC a commencé à diminuer à la fin des années 1990 seulement — c'est-à-dire un peu plus de 30 ans après le début de la diminution du taux de tabagisme.

Chez les femmes, le taux de tabagisme est en baisse constante depuis le début des années 1990, mais aucune diminution du taux de mortalité par MPOC n'a encore été observée. Le taux de mortalité par MPOC chez les femmes a toutefois cessé de progresser de façon significative en 1997.

  Note aux lecteurs

La Statistique de l'état civil — Base de données sur les décès fournit des renseignements démographiques et des renseignements sur les causes de décès pour tous les décès enregistrés dans les bureaux de l'état civil provinciaux et territoriaux au Canada. Avant 2010, des données étaient recueillies au sujet de résidents canadiens décédés dans certains états américains; ces décès ont été exclus de la présente analyse. À partir de l'année de référence 2010, les données sur les résidents canadiens décédés dans un état américain ne sont plus recueillies. De plus amples renseignements concernant cette base de données sont accessibles en ligne.

Le débit d'air mesuré est déterminé au moyen de la spirométrie. La spirométrie est un test utilisé pour mesurer le volume d'air qu'une personne inspire et expire, ainsi que la vitesse à laquelle l'air entre dans les poumons et en sort. Les répondants de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé dont les résultats de spirométrie se situent en dessous de la limite normale inférieure ont été considérés dans le cadre de cette enquête comme ayant une maladie pulmonaire obstructive chronique selon leur débit d'air mesuré.

Produits

L'article « Décès attribuables à la maladie pulmonaire obstructive chronique, 1950 à 2011 », qui fait partie de Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :