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Indice des prix des services du commerce de détail, deuxième trimestre de 2015

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Diffusion : 2015-11-18

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, 7 des 10 principaux secteurs du commerce de détail ayant affiché des hausses de leurs marges. Cette septième hausse consécutive témoigne d'une accélération de la croissance des marges par rapport au premier trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail
Indice des prix des services du commerce de détail

La croissance des marges observée par les magasins d'alimentation (+1,9 %) est attribuable aux augmentations enregistrées par les supermarchés et autres épiceries (+2,7 %). Les marges au détail des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,6 %) et des magasins de fournitures de tout genre (+1,0 %) ont aussi augmenté. Ces trois secteurs sont ceux qui ont contribué le plus à la croissance de l'IPSCD.

Les marges des magasins d'appareils électroniques et ménagers (+3,0 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (+2,0 %) ont progressé par rapport au premier trimestre, en raison d'une augmentation généralisée des marges. Les détaillants des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,0 %) ont déclaré une croissance modérée de leurs marges, laquelle a été concentrée dans les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+8,7 %).

Les marges des magasins de détail divers (+0,2 %) ont aussi progressé.

Les magasins de produits de santé et de soins personnels (-2,7 %) ont enregistré la plus forte baisse de leurs marges, en partie sous l'effet des pressions sur les coûts exercées par les fournisseurs des pharmacies (-3,1 %). Les marges des stations-service ont reculé de 0,9 % à la suite d'une augmentation plus rapide des prix des fournisseurs comparativement aux prix de vente. Les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,5 %) ont enregistré le plus faible recul de leurs marges de tous les secteurs de la vente au détail au deuxième trimestre.

Variation d'une année à l'autre

L'IPSCD a progressé de 3,2 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre de l'année précédente. Parmi les 10 principaux secteurs du commerce de détail, 7 ont connu une hausse et 3 ont connu une baisse.

Les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+8,9 %) ont enregistré la plus forte hausse de leurs marges d'une année à l'autre, la plus grande partie de cette croissance étant survenue au cours du quatrième trimestre de 2014.

Les marges des stations-service ont augmenté de 4,9 % d'une année à l'autre. Cette croissance a toutefois été modérée par le recul des marges observé au deuxième trimestre de 2015.

Les marges des magasins d'alimentation ont progressé de 4,1 % d'une année à l'autre. Elles avaient reculé au deuxième et au troisième trimestres de 2014 en raison d'une hausse des coûts des intrants, mais se sont reprises par la suite, les détaillants ayant augmenté leurs prix et transféré la pression des coûts aux consommateurs.

Dans une moindre mesure, les magasins de fournitures de tout genre (+3,1 %), les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,9 %), les magasins de détail divers (+0,6 %) et les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+0,4 %) ont également contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPSCD.

Les marges plus faibles des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-1,9 %), des magasins de produits de santé et de soins personnels (-1,8 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,1 %) ont eu un effet modérateur sur l'augmentation globale d'une année à l'autre de l'IPSCD.


  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés. Les données sont seulement disponibles à l'échelle du Canada.

Prochaine diffusion

Les données du troisième trimestre de 2015 de l'IPSCD seront diffusées en février 2016.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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