Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes, 2013
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-10-16
Les revenus d'exploitation totaux des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires, du groupe des sports-spectacles, des artistes, auteurs et interprètes indépendants ainsi que des agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques se sont établis à 7,7 milliards de dollars en 2013, alors que les dépenses d'exploitation totales ont atteint 6,9 milliards de dollars.
Les promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires ont généré la plus grande part du total des revenus d'exploitation (41,9 %) de ces quatre groupes en 2013. Les sports-spectacles, qui ont été touchés par le lock-out des joueurs de la Ligue nationale de hockey, représentaient la deuxième part en importance (32,4 %), suivis des artistes, auteurs et interprètes indépendants (20,4 %). Les agents et les représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques ont généré le reste des revenus d'exploitation (5,3 %).
Promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires
Les revenus d'exploitation totaux des promoteurs (diffuseurs) d'événements artistiques et sportifs et d'événements similaires étaient légèrement plus élevés que les dépenses d'exploitation totales, lesquelles se sont établies à 3,2 milliards de dollars en 2013, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 2,3 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux totalisaient 666,2 millions de dollars. Ce groupe comprend les pièces de théâtre, les stades, les promoteurs d'arts de la scène, les festivals, les promoteurs d'événements sportifs et d'autres diffuseurs avec et sans installations.
Les Jeux panaméricains de 2015 se sont tenus à Toronto, en Ontario. Les activités et les préparatifs pour ces jeux ont eu une incidence sur ce groupe en 2013.
Sports-spectacles
Le groupe des sports-spectacles, qui comprend les équipes sportives jouant devant un public payant, les hippodromes, les courses et les athlètes indépendants, a enregistré des revenus d'exploitation totaux de 2,5 milliards de dollars et des dépenses d'exploitation totales de 2,4 milliards de dollars en 2013. Par conséquent, leur marge bénéficiaire d'exploitation s'est établie à 4,0 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont atteint 1,1 milliard de dollars, représentant près de 45 % des dépenses d'exploitation totales.
Bien que le lock-out des joueurs de la Ligue nationale de hockey se soit produit entre septembre 2012 et janvier 2013, les répercussions financières du lock-out dans cette industrie ont été principalement ressenties en 2013.
Artistes, auteurs et interprètes indépendants
Les revenus d'exploitation totaux des artistes, auteurs et interprètes indépendants ont atteint 1,6 milliard de dollars en 2013, tandis que les dépenses d'exploitation totales se sont établies à 977,6 millions de dollars, ce qui a porté la marge bénéficiaire d'exploitation à 37,8 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 188,7 millions de dollars.
Agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques
Les agents et représentants d'artistes, d'athlètes et d'autres personnalités publiques forment le plus petit groupe et ont enregistré des revenus d'exploitation totaux de 404,0 millions de dollars et des dépenses d'exploitation totales de 334,0 millions de dollars en 2013. Par conséquent, leur marge bénéficiaire d'exploitation s'est chiffrée à 17,3 %. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont constitué le poste de dépenses le plus important, représentant 34,2 % des dépenses d'exploitation totales.
Note aux lecteurs
À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 361-0045 et 361-0046 remplacent les tableaux CANSIM 361-0013 et 361-0023, qui sont terminés.
Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête annuelle sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document portant sur le Programme intégré de la statistique des entreprises, lequel est accessible dans le module À la base des données de notre site Web.
À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.
La publication Sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes () n'est plus disponible. Les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : sports-spectacles, promoteurs d'événements, artistes et industries connexes seront désormais diffusées dans 63-246-XCANSIM.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
- Date de modification :