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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2015

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Diffusion : 2015-09-25

Dépenses touristiques au Canada

20,1 milliards de dollars

Deuxième trimestre de 2015

0,7 % 

(variation trimestrielle)

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,7 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,6 % au premier trimestre.

Tant les dépenses des Canadiens au pays que celles des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un neuvième trimestre consécutif
Augmentation des dépenses touristiques au Canada pour un neuvième trimestre consécutif

Les touristes canadiens continuent de dépenser au pays

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au premier trimestre.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques se sont accrues, le transport aérien (+1,8 %) et les services de restauration (+1,0 %) ayant contribué le plus à la hausse. Les dépenses des touristes en biens et services non touristiques, y compris les produits d'épicerie et les vêtements, ont diminué de 0,2 % au deuxième trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses des visiteurs internationaux augmentent

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,7 % au deuxième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,4 % au premier trimestre. En juin, le Canada a accueilli la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA.

Les visiteurs au Canada ont dépensé davantage pour la majorité des biens et services touristiques, le transport aérien de passagers (+2,1 %), les services de restauration (+1,9 %) et l'hébergement (+1,7 %) ayant contribué le plus à l'augmentation. Les dépenses des touristes en biens non touristiques étaient également à la hausse.

Graphique 3  Graphique 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse amorcée au troisième trimestre de 2009. En comparaison, le PIB national a diminué de 0,1 % au deuxième trimestre.

Les secteurs de l'hébergement (+0,9 %) et du transport (+0,7 %) sont ceux qui ont contribué le plus à la croissance globale du PIB du tourisme. Le PIB du tourisme dans les industries non touristiques a diminué de 0,5 % au deuxième trimestre.

L'emploi généré par le tourisme a connu une hausse de 0,9 % pour s'établir à 638 400 au deuxième trimestre, maintenant la tendance à la hausse amorcée au deuxième trimestre de 2012.

La hausse de l'emploi généré par le tourisme a été généralisée au deuxième trimestre, l'hébergement (+1,1 %) et les services de restauration (+0,9 %) venant en tête.


  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre seront diffusées le 7 janvier 2016.

Produits

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

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