Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services d'architecture, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-09-11

Les industries de services d'architecture et d'architecture paysagère ont généré 3,8 milliards de dollars en revenus d'exploitation et 3,3 milliards de dollars en dépenses d'exploitation en 2013, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 14,4 %.

Les architectes et architectes paysagistes de l'Ontario ont représenté 40,4 % des revenus d'exploitation globaux. Les entreprises du Québec en ont généré 21,2 %, suivies de celles de l'Alberta (15,3 %) et de la Colombie-Britannique (14,3 %).

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont totalisé 1,5 milliard de dollars en 2013, ce qui représentait 45,8 % des dépenses d'exploitation totales. Les contrats de sous-traitance constituaient le deuxième poste de dépenses en importance (15,5 %).

Les ventes faites au secteur des entreprises ont représenté 52,5 % des ventes totales de ces industries en 2013. Celles faites aux administrations publiques, aux organismes à but non lucratif et aux établissements publics en ont représenté 37,0 %, alors que le reste de la clientèle était réparti entre les particuliers et les ménages (7,4 %) et les clients situés à l'extérieur du Canada (3,1 %).

Les services d'architecture, la plus importante des deux industries, a représenté 3,5 milliards de dollars, ou 90,6 % des revenus d'exploitation totaux. Cette industrie a eu des dépenses d'exploitation de 3,0 milliards de dollars, ce qui a engendré une marge bénéficiaire d'exploitation de 14,6 %.

Les services d'architecture paysagère ont représenté le reste, soit 9,4 % des revenus d'exploitation totaux. Cette industrie a généré 358,7 millions de dollars en revenus d'exploitation et 313,8 millions de dollars en dépenses d'exploitation, ce qui a donné lieu à une marge bénéficiaire d'exploitation de 12,5 %.

  Note aux lecteurs

À compter de la présente diffusion, les tableaux CANSIM 360-0031 à 360-0033 remplacent les tableaux 360-0004, 360-0010 et 360-0011, qui sont terminés.

Des changements méthodologiques ont été apportés à l'Enquête annuelle sur les industries de services : services d'architecture. Les utilisateurs doivent donc faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les données de 2013 avec des ensembles de données d'années antérieures. Pour obtenir plus de renseignements sur les changements méthodologiques, consultez le document portant sur le « Programme intégré de la statistique des entreprises » à la rubrique À la base des données de notre site Web.

À compter de la présente diffusion, les données sont basées sur la version 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

La publication Services de comptabilité (Numéro au catalogue63-245-X) n'est plus disponible. Les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : services d'architecture seront désormais diffusées dans CANSIM.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :