Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-07-21

L'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE) de 2013 a recueilli des renseignements sur l'immunisation des enfants auprès de leurs parents ou tuteurs. L'immunisation systématique est financée à même les fonds publics partout au Canada et est gratuite pour les familles.

Selon les recommandations en matière de santé publique, les enfants doivent avoir reçu certaines immunisations systématiques avant l'âge de deux ans. Environ 90 % des enfants âgés de deux ans avaient reçu le nombre recommandé de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, et environ 76 % des enfants âgés de deux ans avaient reçu le nombre requis de vaccins contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos. La couverture de la polio chez les enfants âgés de deux ans atteignait 91 %, tandis que 73 % avaient été vaccinés contre la varicelle.

L'ECVNE a également recueilli des renseignements sur la couverture vaccinale du papillomavirus chez les filles âgées de 12 à 14 ans et de 17 ans. À l'échelle nationale, en 2013, la couverture vaccinale du papillomavirus était d'environ 73 % chez les filles âgées de 12 à 14 ans et de 67 % chez les filles âgées de 17 ans.

L'ECVNE a recueilli de l'information sur l'attitude des parents ou des tuteurs à l'égard de la vaccination. Une petite proportion d'enfants (1,5 %) n'a jamais reçu de vaccins de quelque type que ce soit.

Dans le cas des enfants qui ont reçu au moins un vaccin, la majorité de leurs parents ou tuteurs convenaient que les vaccins administrés aux enfants sont importants pour la santé de leur enfant (97 %), qu'ils sont efficaces (97 %) et qu'ils sont sans danger (95 %).

L'Agence de la santé publique du Canada diffusera plus de renseignements sur les taux nationaux de la couverture vaccinale plus tard aujourd'hui sur son site Web.


  Note aux lecteurs

Cette révision imprévue permet de corriger des inexactitudes décelées dans les données et d'introduire des lignes directrices et des pratiques d'immunisation à jour. On ne doit faire aucune comparaison avec des renseignements déjà diffusés ou les cycles précédents de l'enquête.

L'Enquête sur la couverture vaccinale nationale des enfants (ECVNE), parrainée par l'Agence de la santé publique du Canada, visait à déterminer si les enfants âgés de 2, de 7 et de 17 ans sont immunisés conformément au calendrier de vaccination recommandé pour les programmes d'immunisations subventionnés. En outre, l'ECVNE a recueilli des renseignements sur la couverture vaccinale du papillomavirus chez les filles âgées de 12 à 14 ans et de 17 ans. Certaines questions visaient également à déterminer les connaissances, les attitudes et le degré de sensibilisation des parents à l'égard des vaccins.

Les renseignements sur l'immunisation des enfants ont été recueillis auprès de leurs parents ou tuteurs. De plus, les dossiers d'immunisation d'environ le tiers des enfants ont été également obtenus auprès du fournisseur de soins de santé de l'enfant. Lorsque les deux sources (les données provenant des parents et du fournisseur de soins de santé) étaient disponibles, elles ont été combinées pour obtenir des renseignements sur l'immunisation de cet enfant.

Les filles de 12 ans vivant en Ontario ont été exclues de l'estimation provinciale de la couverture vaccinale du papillomavirus (VPH), car un grand nombre d'entre elles n'auraient pas encore été admissibles au programme d'immunisation contre le VPH offert dans les écoles, qui est accessible à compter de la 8e année en Ontario.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'enquête et ses résultats, communiquez avec l'Agence de la santé publique du Canada au 613-957-2983.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :