Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Taux d'utilisation de la capacité industrielle, premier trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-06-11

Les industries canadiennes ont fonctionné à 82,7 % de leur capacité de production au premier trimestre, en baisse par rapport au taux de 83,5 % enregistré au trimestre précédent. Il s'agit de la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2009.

Le secteur de la fabrication ainsi que celui de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière ont été les principales sources de cette diminution. Plus particulièrement, les baisses de l'utilisation de la capacité enregistrées dans la fabrication de biens durables, dans l'extraction minière et l'exploitation en carrière ainsi que dans la construction ont plus que contrebalancé les hausses observées dans la fabrication de biens non durables, dans la production, le transport et la distribution d'électricité, dans la foresterie et l'exploitation forestière ainsi que dans l'extraction de pétrole et de gaz.

Graphique 1  Graphique 1: Le taux d'utilisation de la capacité industrielle enregistre sa plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2009 - Description et tableau de données
Le taux d'utilisation de la capacité industrielle enregistre sa plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2009

Graphique 1: Le taux d'utilisation de la capacité industrielle enregistre sa plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2009 - Description et tableau de données

Les biens durables tirent la fabrication vers le bas

L'ensemble des industries de la fabrication a fonctionné à 82,9 % de sa capacité au premier trimestre, en baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les industries de fabrication de biens durables sont principalement à l'origine de cette baisse.

Le taux d'utilisation de la capacité a reculé dans 12 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication, ceux-ci représentant environ 70 % du produit intérieur brut du secteur de la fabrication.

Graphique 2  Graphique 2: Recul de l'utilisation de la capacité dans la fabrication - Description et tableau de données
Recul de l'utilisation de la capacité dans la fabrication

Graphique 2: Recul de l'utilisation de la capacité dans la fabrication - Description et tableau de données

Dans l'industrie de la fabrication du matériel de transport, le taux d'utilisation de la capacité s'est replié pour la première fois en un an, diminuant de 3,4 points de pourcentage pour atteindre 90,7 % au premier trimestre. Ce recul est essentiellement attribuable à une baisse de la production de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles.

Le taux d'utilisation de la capacité chez les fabricants de produits métalliques a diminué, passant de 80,0 % au quatrième trimestre à 76,2 % au premier trimestre, en raison d'une baisse de la production dans la plupart des sous-secteurs de l'industrie.

Chez les fabricants de métaux primaires, l'utilisation de la capacité a diminué, en baisse de 4,2 points de pourcentage pour atteindre 75,6 % au premier trimestre. Une diminution généralisée de la production de tous les sous-secteurs de la fabrication de métaux primaires est à l'origine de cette baisse.

En revanche, l'ensemble des industries de la fabrication de biens non durables a affiché une hausse de son taux de capacité, ce qui a en partie compensé la baisse du taux enregistrée dans le sous-secteur de la fabrication de biens durables.

La production s'est accrue dans la majorité des sous-secteurs de la fabrication de produits chimiques, de sorte que cette industrie a enregistré une hausse de 3,6 points de pourcentage de son taux d'utilisation de la capacité, qui a atteint 83,6 %.

L'industrie de la fabrication d'aliments a accru son taux d'utilisation de la capacité, le faisant passer de 79,8 % au quatrième trimestre à 80,9 % au premier trimestre. La production dans la majorité des sous-secteurs de cette industrie a augmenté, ce qui a plus que compensé la baisse notée chez les fabricants de produits de viandes et d'aliments pour animaux.

L'extraction minière et l'exploitation en carrière ainsi que la construction sont en baisse

En raison d'une baisse notable des activités de soutien à l'extraction minière, pétrolière et gazière, le secteur de l'extraction minière et l'exploitation en carrière a enregistré un recul de 5,8 points de pourcentage de son taux d'utilisation de la capacité au premier trimestre, qui a atteint 60,9 %. Il s'agit de la plus forte baisse observée depuis le troisième trimestre de 2009.

Le taux d'utilisation de la capacité dans le secteur de la construction a diminué pour un deuxième trimestre consécutif, son niveau passant de 84,7 % à 83,6 %. Cette baisse est attribuable à la diminution des activités dans la construction de bâtiments non résidentiels et dans les ouvrages de génie.

Le taux d'utilisation de la capacité de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité s'est accru de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 87,4 % au premier trimestre. Cette hausse s'explique par une augmentation de la demande d'électricité en raison de l'hiver particulièrement froid dans le centre du Canada.

  Note aux lecteurs

Le taux d'utilisation de la capacité industrielle d'une branche d'activité est le ratio de sa production effective à sa production potentielle estimative.

Pour la plupart des industries, les estimations annuelles sont obtenues à partir de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, tandis que la distribution trimestrielle est tirée des ratios de la production au stock de capital, la production correspondant au produit intérieur brut réel aux prix de base et désaisonnalisé, par industrie.

Ce programme englobe toutes les industries de la fabrication ainsi que les industries de la foresterie et de l'exploitation forestière, de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz, de la production, du transport et de la distribution d'électricité et de la construction.

Dans le cadre de cette diffusion des taux d'utilisation de la capacité industrielle, les données ont été révisées rétroactivement jusqu'au premier trimestre de 2014 afin de refléter les plus récentes révisions aux données d'origine.

Les données du deuxième trimestre sur les taux d'utilisation de la capacité industrielle seront diffusées le 10 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :