Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'œuvre, premier trimestre de 2015

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-06-05

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes a légèrement diminué de 0,1 % au premier trimestre, après avoir affiché une progression de 0,3 % au cours de chacun des deux trimestres précédents. Il s'agit d'un premier recul en un an.

Au premier trimestre, les entreprises ont réduit leur production réelle pour la première fois depuis 2011, tout en diminuant également le nombre d'heures travaillées.

Graphique 1  Graphique 1: La productivité du travail dans les entreprises canadiennes diminue légèrement, après trois trimestres de croissance - Description et tableau de données
La productivité du travail dans les entreprises canadiennes diminue légèrement, après trois trimestres de croissance

Graphique 1: La productivité du travail dans les entreprises canadiennes diminue légèrement, après trois trimestres de croissance - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut (PIB) réel des entreprises a fléchi de 0,3 % au premier trimestre, soit une première baisse depuis le deuxième trimestre de 2011. Cette baisse provient essentiellement des entreprises productrices de biens, qui ont accusé un recul de leur production, après six hausses trimestrielles consécutives. Par ailleurs, la production dans les entreprises productrices de services était inchangée, après trois trimestres de croissance.

Les heures travaillées dans le secteur des entreprises ont fléchi de 0,2 % au premier trimestre, après avoir augmenté lors des deux trimestres précédents. Les heures travaillées dans les entreprises productrices de biens ont diminué de 1,1 % au premier trimestre, la plupart des principaux secteurs industriels ayant subi un recul important, notamment l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz. Par contre, le nombre d'heures travaillées dans les entreprises productrices de services a augmenté de 0,2 % durant le trimestre.

Au premier trimestre, la baisse de 0,2 % de la productivité observée au sein des entreprises productrices de services a été en partie contrebalancée par une hausse de 0,1 % de la productivité survenue dans les entreprises productrices de biens.

Les services immobiliers, le commerce de gros et les services d'hébergement et de restauration ont enregistré les plus importantes diminutions de productivité. La construction et la fabrication ont aussi accusé des baisses. La productivité était essentiellement inchangée dans le commerce de détail, dans les services de transport et d'entreposage de même que dans le secteur de la finance et des assurances. Durant le premier trimestre, la productivité s'est accrue dans le secteur de l'agriculture et de la foresterie, dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz, dans les services publics et dans les arts, spectacles et loisirs.

Aux États-Unis, la productivité du travail des entreprises a fléchi de 0,8 % au premier trimestre, après avoir reculé de 0,6 % au trimestre précédent. C'est la première fois depuis 2006 que la productivité américaine affiche un recul pour deux trimestres consécutifs. Au premier trimestre, le PIB réel des entreprises américaines a diminué de 0,3 %, après avoir crû de 0,7 % au trimestre précédent, tandis que les heures travaillées ont augmenté de 0,5 %, à la suite d'une hausse marquée de 1,3 % au trimestre précédent.

Dans les entreprises canadiennes, les coûts de main-d'œuvre par unité de production ont augmenté de 1,2 % au premier trimestre, après avoir connu peu de variation au cours des trois trimestres précédents.

La croissance de la rémunération moyenne par heure travaillée, qui avait atteint 0,3 % au quatrième trimestre de 2014, s'est accélérée pour s'établir à 1,1 % au premier trimestre de 2015.

Au premier trimestre, la croissance de la rémunération horaire s'est accrue à un rythme similaire à la fois dans les entreprises productrices de biens (+1,1 %) et dans les entreprises productrices de services (+1,2 %). La rémunération horaire a été en hausse dans tous les principaux secteurs industriels durant le trimestre.

Exprimés en dollars américains, les coûts unitaires de main-d'œuvre des entreprises canadiennes se sont repliés de 7,4 % au premier trimestre, après avoir affiché une baisse de 4,2 % au trimestre précédent. La valeur moyenne du dollar canadien par rapport au dollar américain a diminué de 8,5 % durant le trimestre, soit un rythme de dépréciation équivalent à plus du double de celui enregistré au trimestre précédent.

À titre de comparaison, les coûts unitaires de main-d'œuvre des entreprises américaines ont affiché une hausse de 1,6 %, après avoir augmenté de 1,3 % au trimestre précédent.

  Note aux lecteurs

Révisions

Dans la présente diffusion sur la productivité du travail et ses mesures connexes, les données ont été révisées rétroactivement au premier trimestre de 2014 sur les plans agrégé et industriel.

Mesure de productivité

Dans le présent communiqué, le terme « productivité » réfère à la productivité du travail. Pour les besoins de cette analyse, la productivité du travail et ses variables connexes portent uniquement sur le secteur des entreprises.

La productivité du travail est une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée.

Le coût unitaire de main-d'œuvre correspond au coût du travail en fonction des salaires et des avantages sociaux par unité du PIB réel.

Tous les taux de croissance indiqués dans le présent communiqué sont arrondis à une décimale. Ils sont calculés en utilisant des indices arrondis à la troisième décimale, lesquels sont désormais accessibles dans CANSIM.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible sous l'onglet Parcourir par ressource clé de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Des liens à d'autres communiqués liés aux comptes nationaux sont offerts dans le numéro du premier trimestre de 2015 de la publication Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens, vol. 14, no 1 (Numéro au catalogue13-010-X). Cette publication sera mise à jour le 12 juin, en même temps que la diffusion du communiqué sur les comptes du bilan national et des flux financiers.

Les données du deuxième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'œuvre seront diffusées le 4 septembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :