Étude : L'insécurité alimentaire au Canada, 2007 à 2012
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-03-25
Environ 1,1 million de ménages canadiens ont vécu une situation d'insécurité alimentaire en 2011-2012, ce qui signifie qu'ils n'avaient pas accès à une quantité ou à une variété suffisantes d'aliments, faute d'argent. Chaque année, entre 2007 et 2012, les taux d'insécurité alimentaire des ménages ont fluctué entre 7,6 % et 8,5 %.
Les taux d'insécurité alimentaire étaient plus élevés dans les territoires que dans les provinces. Ainsi, en 2011-2012, c'est au Nunavut que le taux d'insécurité alimentaire était le plus élevé, soit 36,7 %, ce qui est plus de quatre fois supérieur à la moyenne canadienne (8,3 %). Venaient ensuite les Territoires du Nord-Ouest (13,7 %), puis le Yukon (11,4 %).
Parmi les provinces, c'est en Nouvelle-Écosse (11,9 %), à l'Île-du-Prince-Édouard (10,6 %) et au Nouveau-Brunswick (10,2 %) que les taux d'insécurité alimentaire les plus élevés ont été enregistrés en 2011-2012.
Le taux d'insécurité alimentaire était plus de trois fois plus élevé parmi les ménages pour lesquels les prestations gouvernementales constituaient la principale source de revenu (21,4 %) que parmi les ménages ayant une autre source principale de revenu (6,1 %).
Par ailleurs, le taux d'insécurité alimentaire était plus élevé parmi les ménages ayant des enfants que parmi ceux sans enfant : en 2011-2012, 10,3 % des ménages ayant des enfants et 7,5 % des ménages sans enfant étaient en situation d'insécurité alimentaire.
Parmi les différents types de ménages, ce sont les familles monoparentales ayant des enfants âgés de moins de 18 ans qui affichaient le taux d'insécurité alimentaire le plus élevé, soit 22,6 %. Les couples sans enfant constituaient le type de ménage où le taux d'insécurité alimentaire était le plus bas (3,5 %).
Note aux lecteurs
Le présent communiqué contient des données provenant des cycles de 2007 à 2012 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). Chaque année, cette enquête recueille des données auprès d'environ 65 000 répondants âgés de 12 ans et plus vivant dans des ménages répartis dans l'ensemble des provinces et des territoires.
L'ESCC est une enquête permanente qui recueille un large éventail de renseignements sur l'état de santé des Canadiens, sur les facteurs qui déterminent leur état de santé ainsi que sur leur utilisation des services de santé.
Les résidents des réserves indiennes, des établissements de soins de santé et de certaines régions éloignées ainsi que les membres à temps plein des Forces canadiennes ont été exclus du champ de l'enquête.
Produits
Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, visitez le module La santé au Canada, lequel est accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, sous la rubrique En vedette.
L'article « L'insécurité alimentaire au Canada », dans Coup d'œil sur la santé (), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications. 82-624-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (ligneinfomedias@statcan.gc.ca).
- Date de modification :