Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, quatrième trimestre de 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-03-11

La position d'actif international net du Canada a progressé de 129,0 milliards de dollars au quatrième trimestre pour atteindre 145,8 milliards de dollars. La croissance de la position d'actif net était surtout le résultat des réévaluations découlant des hausses du cours des actions étrangères sur le plan de l'actif international et d'une baisse du cours des actions canadiennes sur le plan du passif international.

La tendance générale à la hausse du bilan net des investissements internationaux du Canada amorcée en 2013 s'est poursuivie, malgré un déficit constant du compte courant de la balance des paiements attribuable au commerce. Le quatrième trimestre de 2014 a affiché la plus grande amélioration du bilan net des investissements internationaux jamais enregistrée.

Dans une perspective géographique, la majeure partie de la variation trimestrielle reflétait une position d'endettement étranger net plus faible envers les États-Unis. Au cours des deux dernières années, la position de dette étrangère nette envers les États-Unis a été réduite de plus de la moitié pour s'établir à 217,9 milliards de dollars. Le Canada a maintenu une position d'actif étranger net par rapport à la somme de tous les autres pays, celle-ci s'étant chiffrée à 363,7 milliards de dollars, soit un montant pratiquement inchangé au quatrième trimestre.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données
Bilan des investissements internationaux du Canada

Graphique 1: Bilan des investissements internationaux du Canada - Description et tableau de données

Forte progression de l'actif international en raison des réévaluations

L'actif international du Canada a crû de 196,7 milliards de dollars pour se fixer à 3 322,9 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Cette croissance était en grande partie attribuable aux réévaluations à la hausse résultant d'une augmentation du cours des actions étrangères. L'effet de la réévaluation à la hausse d'un dollar canadien affaibli a aussi contribué à faire augmenter l'actif international en devises étrangères pendant le trimestre. Environ la moitié de cet actif correspond à des investissements aux États-Unis, et le dollar canadien s'est déprécié de 3,5 % par rapport au dollar américain pendant le trimestre. Cette progression a été atténuée par l'effet de la réévaluation découlant de l'appréciation du dollar canadien par rapport à l'euro (+0,8 %), à la livre sterling (+0,5 %) et au yen japonais (+5,5 %). Les investissements canadiens à l'étranger de 51,0 milliards de dollars ont également contribué à l'augmentation globale de l'actif pendant le trimestre.

Augmentation du passif international en raison de l'entrée de capitaux

Le passif international du Canada a progressé à un rythme plus lent, augmentant de 67,7 milliards de dollars pour atteindre 3 177,1 milliards de dollars. Cette hausse était principalement attribuable à des investissements étrangers de 57,9 milliards de dollars au Canada au quatrième trimestre. L'effet de la réévaluation à la hausse découlant de la dépréciation du dollar canadien sur le passif libellé en dollars américains a aussi contribué à la croissance du passif international. Par ailleurs, le recul des marchés boursiers canadiens pendant le trimestre a atténué l'augmentation globale.

Le bilan net des investissements directs s'améliore

La position d'actif net en investissements directs a augmenté de 65,3 milliards de dollars pour atteindre un sommet de 227,2 milliards de dollars au quatrième trimestre. Les investissements directs canadiens à l'étranger ont augmenté de 58,3 milliards de dollars pour se chiffrer à 1 313,9 milliards de dollars, principalement en raison d'importants flux d'investissements à l'étranger et de la dépréciation du dollar canadien. Par ailleurs, les investissements directs étrangers au Canada ont diminué de 7,0 milliards de dollars pour s'établir à 1 086,7 milliards de dollars. Une réévaluation à la baisse résultant d'une diminution du cours des actions canadiennes a été atténuée par les flux d'investissements directs entrants au cours du trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données
Bilan des investissements directs

Graphique 2: Bilan des investissements directs - Description et tableau de données

Importante diminution de la position de passif net des investissements de portefeuille du Canada

Les avoirs canadiens en valeurs mobilières étrangères ont fortement progressé, augmentant de 89,7 milliards de dollars pour se fixer à 1 362,8 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre. Ce changement était principalement attribuable aux hausses observées dans les principaux marchés boursiers étrangers, ainsi qu'à l'effet de la réévaluation à la hausse de l'appréciation relative du dollar américain sur ces actifs.

En revanche, les titres canadiens détenus par les non-résidents ont reculé de 1,7 milliard de dollars pour s'établir à 1 494,6 milliards de dollars. Les avoirs détenus en actions canadiennes ont diminué durant le trimestre, principalement en raison de la baisse du cours des actions canadiennes. Cependant, les avoirs étrangers en obligations canadiennes ont connu une hausse, les obligations de sociétés libellées en dollars américains ayant fait l'objet d'une acquisition continue. L'effet de la réévaluation à la hausse d'un dollar canadien affaibli sur les titres d'emprunt canadiens libellés en dollars américains a également atténué le recul global des titres canadiens.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données
Bilan des investissements de portefeuille

Graphique 3: Bilan des investissements de portefeuille - Description et tableau de données

Par conséquent, la position de passif international net sur le plan des investissements de portefeuille a reculé d'un montant record de 91,4 milliards de dollars pour se fixer à 131,8 milliards de dollars. Il s'agissait du plus faible niveau enregistré depuis le premier trimestre de 2008, avant le plein effet de la crise financière mondiale.

Hausse du passif du secteur bancaire

La catégorie du passif au chapitre des autres investissements du bilan des investissements internationaux a augmenté de 76,4 milliards de dollars au quatrième trimestre. L'augmentation des dépôts en devises étrangères détenus au Canada par les non-résidents représentait la majeure partie de la hausse. Cette activité a atténué l'amélioration globale de la position d'actif net du Canada au cours du trimestre.

  Note aux lecteurs

La principale mesure des comptes du bilan des investissements internationaux intègre désormais la comptabilisation à la valeur au marché des titres négociables et du capital-actions des investissements directs étrangers. Cette présentation ajoute une nouvelle dimension à l'analyse du bilan net des investissements internationaux du Canada et reflète plus fidèlement l'évolution de cette position. Le bilan des investissements internationaux à la valeur comptable reste disponible, étant donné que le communiqué sur les investissements directs étrangers annuels comprend les détails par région géographique et par branche d'activité. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section intitulée Évaluation de l'actif et du passif.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimé en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif.

L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada.

L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé « actif international net du Canada ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marie-Josée Lamontagne au 613-790-8463 (marie-josee.lamontagne@statcan.gc.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :