Étude : Cancers de l'appareil reproducteur féminin : tendances de l'incidence et de la mortalité, 2010
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2015-02-17
Les cancers de l'appareil reproducteur représentaient 12,0 % de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués chez les femmes canadiennes en 2010. Ils représentaient aussi 9,2 % de tous les décès par cancer enregistrés chez les femmes cette année-là. La grande majorité, environ 90 %, des cancers de l'appareil reproducteur avaient pour siège l'utérus, l'ovaire ou le col de l'utérus.
L'incidence du cancer de l'utérus atteint son plus haut niveau depuis 1992
Le cancer de l'appareil reproducteur diagnostiqué le plus fréquemment en 2010 était le cancer de l'utérus, dont le taux d'incidence se chiffrait à 30,3 nouveaux cas pour 100 000 femmes. Il s'agissait du taux le plus élevé observé depuis 1992. La majorité de la croissance du taux de cancers de l'utérus a eu lieu entre 2005 et 2010, période durant laquelle l'incidence normalisée selon l'âge a augmenté de 2,5 % par année. Le taux de mortalité par cancer de l'utérus normalisé selon l'âge a diminué entre 1974 et 2000. Cependant, le taux de mortalité a augmenté de 0,9 % par année entre 2000 et 2010.
Parmi les cancers gynécologiques, le cancer de l'ovaire est celui qui cause le taux de mortalité le plus élevé, mais celui-ci diminue au fil du temps
Le taux d'incidence du cancer de l'ovaire était de 14,4 nouveaux cas pour 100 000 femmes en 2010, et le taux normalisé selon l'âge a baissé de 0,8 % par année entre 1992 et 2010. L'incidence augmentait avec l'âge, le risque étant le plus élevé chez les femmes d'âge avancé. Des trois types de cancer gynécologique principaux, le cancer de l'ovaire était celui dont le taux de mortalité était le plus élevé (9,5 décès pour 100 000 femmes en 2010). Toutefois, le taux de mortalité par cancer de l'ovaire a diminué régulièrement depuis 1974.
Le risque de cancer du col de l'utérus est plus élevé chez les femmes plus jeunes
Le taux d'incidence du cancer du col de l'utérus était de 8,1 nouveaux cas pour 100 000 femmes en 2010. Le taux d'incidence normalisé selon l'âge a diminué de 2,1 % par année entre 1992 et 2005, mais cette tendance à la baisse s'est ralentie entre 2005 et 2010, période durant laquelle les taux ont peu varié. Comparativement aux deux autres types de cancer de l'appareil reproducteur, le cancer du col de l'utérus était plus susceptible de se manifester chez des femmes plus jeunes. Les femmes de 40 à 44 ans affichaient le taux d'incidence le plus élevé (16,6 nouveaux cas pour 100 000 femmes), et 28,7 % des cas enregistrés en 2010 l'ont été chez des femmes de moins de 40 ans.
Depuis 1978, c'est le cancer du col de l'utérus qui, des trois types de cancer de l'appareil reproducteur visés par l'étude, était associé au taux de mortalité le plus faible, et son taux normalisé selon l'âge a baissé de 3,2 % par année entre 1974 et 2010. Les reculs les plus importants du taux de mortalité par cancer du col de l'utérus ont été observés chez les femmes d'âge avancé, si bien que l'âge moyen de décès par cancer du col de l'utérus a diminué d'un an et demi durant la même période.
Note aux lecteurs
Par incidence, on entend le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués.
Comme le cancer est plus susceptible de se manifester chez les personnes plus âgées, la structure par âge d'une population influe fortement sur les taux d'incidence et de mortalité observés. Afin de les rendre plus valides, les comparaisons au fil du temps sont fondées sur les taux normalisés selon l'âge pour tenir compte des différences de structure par âge des populations. Le taux normalisé selon l'âge est le taux que l'on observerait si la population d'intérêt présentait la même structure par âge que la population de référence. La population de référence utilisée ici est la population canadienne au 1er juillet 1991.
La médiane correspond au point médian d'une distribution de nombres triés par ordre de grandeur (c.-à-d. du plus petit au plus grand ou inversement).
Le présent communiqué contient des données provenant du Registre canadien du cancer (RCC), une base de données représentative de la population tenue à jour par Statistique Canada. Le RCC contient des renseignements sur les cas de cancer diagnostiqués depuis 1992 tirés des rapports transmis par tous les registres provinciaux et territoriaux du cancer.
Le communiqué présente aussi des données provenant du programme de la Statistique de l'état civil — Base de données sur les décès au Canada, qui recueille annuellement des renseignements démographiques ainsi que les causes de décès à partir de tous les registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil au sujet de tous les décès survenus au Canada.
L'article intitulé « Cancers de l'appareil reproducteur féminin : tendances de l'incidence et de la mortalité » publié dans Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).
- Date de modification :