Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Revenus de placements, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-02-13

En 2013, le nombre de déclarants qui ont fait état de revenus de placements a augmenté, tout comme le montant des revenus de placements.

À l'échelle nationale, un peu plus de 7,6 millions de déclarants ont déclaré des revenus de placements en 2013, comparativement à 7,5 millions en 2012. Le montant des revenus de placements pour la même période a progressé de 8,5 % pour atteindre 66,7 milliards de dollars (en dollars constants). Les revenus de placements correspondent à la somme des revenus de dividendes provenant de sociétés canadiennes imposables et des revenus d'intérêts provenant de placements dans des instruments sans privilège fiscal.

Bien que le nombre de déclarants ayant indiqué des revenus de placements ait augmenté, ce nombre en proportion de l'ensemble des déclarants a légèrement diminué, passant de 30,1 % en 2012 à 30,0 % en 2013. Parmi les provinces et les territoires, la baisse la plus forte a été observée au Manitoba, où la proportion est passée de 30,4 % en 2012 à 29,8 % en 2013.

La valeur médiane des revenus de placements au Canada a augmenté pour passer de 590 $ en 2012 à 600 $ en 2013 (en dollars constants). Autrement dit, la moitié des personnes ayant déclaré des revenus de placements en 2013 ont indiqué un montant supérieur à 600 $ et l'autre moitié, un montant inférieur à 600 $.

Les revenus de placements médians les plus élevés appartenaient aux déclarants de l'Alberta (760 $), suivis de ceux de la Colombie-Britannique (750 $) et de la Saskatchewan (670 $). Bien que les déclarants du Nunavut (290 $) aient indiqué les revenus de placements médians les plus faibles, ils ont affiché la plus forte augmentation en pourcentage d'une année à l'autre des revenus de placements déclarés.

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), Victoria a enregistré la valeur médiane des revenus de placements la plus élevée (1 040 $), suivie de Kelowna (1 000 $) et de Calgary (890 $). La valeur médiane la plus faible des revenus de placements a été observée à Saguenay (330 $).

Victoria (38,3 %) était la RMR qui a affiché la plus forte proportion de déclarants ayant indiqué des revenus de placements.


  Note aux lecteurs

Aux fins du présent communiqué, les bénéficiaires de revenus de placements sont des déclarants qui ont déclaré des revenus de dividendes provenant de sociétés canadiennes imposables ou des revenus d'intérêts. Le revenu tiré d'investissements en vertu de régimes enregistrés d'épargne-retraite ou de fonds enregistrés de revenu de retraite, par exemple, est exclu. Les gains en capital sont également exclus.

Lorsque des montants ont été comparés dans le présent communiqué, toutes les données des années précédentes ont été ajustées pour tenir compte de l'inflation, tel qu'elle est mesurée par l'Indice des prix à la consommation.

Toutes les données figurant dans le présent communiqué ont été établies conformément à la Classification géographique type de 2011, qui a été utilisée pour le Recensement de 2011.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants, et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants.

Les données de 2013 portant sur le Revenu de placements canadiens (Numéro au catalogue17C0008, prix variés), les Investisseurs canadiens (Numéro au catalogue17C0007, prix variés), les Épargnants canadiens (Numéro au catalogue17C0009, prix variés), les Gains en capital au Canada (Numéro au catalogue17C0012, prix variés) et les Déclarants canadiens (Numéro au catalogue17C0010, prix variés) sont désormais offertes pour le Canada, les provinces et les territoires, les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les secteurs de recensement ainsi que pour des régions basées sur la géographie postale. Ces services personnalisés sont offerts sur demande.

Les tableaux de CANSIM de cette diffusion sont accessibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :