Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Structure des industries canadiennes, décembre 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2015-02-11

Il est maintenant possible de consulter les données de décembre sur la structure des industries canadiennes.

Les données de la structure des industries canadiennes fournissent des comptes d'emplacements actifs selon l'industrie et les tranches d'effectif pour le Canada et les provinces ou les territoires. Les données sont tirées du Registre des entreprises, qui est un répertoire d'information reflétant la population des entreprises canadiennes.

Au Canada, le nombre d'emplacements actifs ayant un revenu de plus de 30 000 $ s'est établi à 1 244 694 pour ceux avec employés et à 2 516 161 pour ceux sans employés dans le Registre des entreprises en décembre.

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion de la période de référence de décembre 2014, la structure des industries canadiennes a subi trois changements majeurs.

1. Les données apparaissent dans deux séries distinctes, l'une couvrant les emplacements avec des employés, l'autre couvrant les emplacements sans employés. La seconde série correspond aux emplacements précédemment codés à la catégorie d'emploi nommée « indéterminée ».

2. Une nouvelle catégorie du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a été ajoutée pour inclure des emplacements qui n'ont pas encore reçu un code du SCIAN : non classifié. Ceci représente 78 718 emplacements supplémentaires avec employés et 313 107 emplacements supplémentaires sans employés.

3. La deuxième série, emplacements sans employés, comprend également des emplacements qui n'étaient pas précédemment inclus dans les tableaux, mais qui remplissent les critères utilisés pour définir la couverture du Registre des entreprises. Le résultat du changement sera l'inclusion d'environ 600 000 emplacements supplémentaires.

Il arrive que le Registre des entreprises de Statistique Canada change sa méthodologie ou sa stratégie pour attribuer les codes industriels aux entreprises. Cela peut entraîner une augmentation ou une diminution du nombre d'entreprises actives apparaissant dans les données portant sur la structure des industries canadiennes. Par conséquent, ces données ne représentent pas les changements dans la population des entreprises au fil du temps. Statistique Canada recommande aux utilisateurs de ne pas considérer ces données comme une série chronologique.

Les requêtes personnalisées pour d'autres niveaux géographiques peuvent également être faites, moyennant un recouvrement des coûts. Les données antérieures à décembre 2011 sont aussi accessibles sur demande, moyennant un recouvrement des coûts.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alex Côté au 613-854-1676 (brdinfodre@statcan.gc.ca) ou avec Joanne Proulx au 613-951-9006, Division du registre des entreprises.

Date de modification :