Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-12-03

Les troubles d'apprentissage et l'incapacité liée à la santé mentale chez les Canadiens de 15 ans et plus, 2012

Statistique canada diffuse deux feuillets d'information portant sur les troubles d'apprentissage et l'incapacité liée à la santé mentale chez les Canadiens de 15 ans et plus, ce qui coïncide avec la Journée internationale des personnes handicapées. Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI), un répondant est considéré avoir une incapacité non seulement s'il a déclaré une difficulté ou un problème attribuable à une condition ou à un problème de santé à long terme, mais aussi s'il a indiqué être limité dans ses activités quotidiennes en raison de sa condition.

Les troubles d'apprentissage

En 2012, environ 622 300 (2,3 %) Canadiens âgés de 15 ans et plus ont fait état d'un trouble d'apprentissage. Les problèmes d'apprentissage sous-jacents les plus souvent mentionnés étaient le trouble déficitaire de l'attention (TDA), le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et d'autres troubles du développement liés aux aptitudes scolaires.

La prévalence des troubles d'apprentissage en proportion de l'ensemble des incapacités diminue en fonction de l'âge. Parmi les personnes de 15 à 24 ans ayant indiqué avoir au moins un type d'incapacité, près de la moitié a déclaré un trouble d'apprentissage. Chez les personnes de 65 ans et plus, la proportion a baissé pour s'établir à 1 personne sur 11.

Les personnes ayant un trouble d'apprentissage affichaient en général des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. Parmi les personnes de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études, celles qui souffraient d'un trouble d'apprentissage étaient plus de deux fois plus susceptibles que les personnes sans incapacité de ne pas détenir un diplôme d'études secondaires.

En 2012, 63,5 % des Canadiens de 15 à 64 ans ayant un trouble d'apprentissage étaient inactifs, alors qu'une proportion de 7,7 % était au chômage. Le taux d'emploi des personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) qui souffraient d'un trouble d'apprentissage se chiffrait à 28,8 %, soit moins de la moitié du taux d'emploi observé chez les répondants sans incapacité (73,6 %). De plus, les personnes occupées ayant un trouble d'apprentissage travaillaient en moyenne moins d'heures par semaine que celles sans incapacité (28 heures par rapport à 37 heures).

L'incapacité liée à la santé mentale

En 2012, près de 1,1 million (3,9 %) de Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré souffrir d'une incapacité liée à la santé mentale. Les problèmes de santé mentale sous-jacents les plus souvent mentionnés étaient l'anxiété, la dépression et le trouble bipolaire, ainsi que la schizophrénie, la toxicomanie et l'anorexie.

La fréquence de l'incapacité liée à la santé mentale en proportion de l'ensemble des incapacités diminue à mesure que l'âge augmente. Chez les jeunes Canadiens de 15 à 24 ans ayant indiqué avoir au moins un type d'incapacité, près de la moitié a déclaré avoir une incapacité liée à la santé mentale. En revanche, chez les Canadiens plus âgés, la proportion était de un sur sept.

Les personnes souffrant d'une incapacité liée à la santé mentale affichaient en général des niveaux de scolarité inférieurs à ceux des personnes sans incapacité. Par exemple, parmi les Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui ont déclaré une incapacité liée à la santé mentale, près d'une personne sur cinq a mentionné ne pas avoir terminé ses études secondaires. À titre de comparaison, environ une personne sans aucun type d'incapacité sur huit n'avait pas terminé ses études secondaires.

Le taux d'emploi des personnes en âge de travailler (de 15 à 64 ans) qui avaient indiqué avoir une incapacité liée à la santé mentale s'établissait à 35,9 %, soit moins de la moitié du taux d'emploi des répondants sans aucun type d'incapacité (73,6 %). Même lorsqu'ils travaillaient, les répondants de ce groupe touchaient un revenu d'emploi médian inférieur à celui des personnes sans incapacité. Les répondants ayant une incapacité liée à la santé mentale étaient également trois fois plus susceptibles que ceux sans incapacité de compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenus (57,8 % par rapport à 18,7 %).

Produits

Les feuillets d'information « L'incapacité liée à la santé mentale chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 » et « Les troubles d'apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 », qui font partie de la publication Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012 (Numéro au catalogue89-654-X), sont maintenant accessibles à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :