Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Énergie électrique, août 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-10-24

Le Canada a produit 47,4 millions de mégawattheures (MWh) d'électricité en août, soit 2,0 % de moins qu'à la même période en 2013. La baisse de la production est principalement attribuable à une diminution de 1,3 % de la demande intérieure. Comparativement à août 2013, la demande a reculé dans six provinces et deux territoires, la majeure partie de la diminution ayant été enregistrée au Québec, en baisse de 2,3 % pour s'établir à 14,4 millions de MWh.

Le recul de la demande au Québec a également entraîné une diminution des réceptions en provenance d'autres provinces, tout particulièrement de Terre-Neuve-et-Labrador. D'une année à l'autre, la production au Québec a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 15,5 millions de MWh en août.

Graphique 1  Graphique 1: Production et consommation d'électricité - Description et tableau de données
Production et consommation d'électricité

Graphique 1: Production et consommation d'électricité - Description et tableau de données

Les livraisons totales de Terre-Neuve-et-Labrador aux autres provinces ont diminué de 32,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 1,3 million de MWh. La production totale a diminué de 23,7 % pour se situer à 2,1 millions de MWh, en raison d'une baisse de la production d'hydroélectricité. La demande provinciale a reculé de 2,9 %, se fixant à 0,8 million de MWh.

En Colombie-Britannique, la demande d'électricité a baissé de 4,6 % d'une année à l'autre pour s'établir à 4,6 millions de MWh en août, en raison des températures plus fraîches dans les basses-terres continentales. La province a produit 4,8 millions MWh d'électricité en août. Cependant, l'hydroélectricité, la turbine à combustion et la combustion interne ont généré ensemble 1,2 % moins d'électricité d'une année à l'autre. L'électricité excédentaire a été acheminée à l'extérieur de la province, les livraisons aux États-Unis et à d'autres provinces ayant augmenté considérablement.

En août, les exportations d'électricité aux États-Unis ont baissé de 5,6 % d'une année à l'autre pour s'établir à 6,1 millions de MWh. La Colombie-Britannique et l'Alberta étaient les deux seules provinces à enregistrer une hausse des exportations.

Parallèlement, les importations ont augmenté de 4,4 % d'une année à l'autre pour atteindre 0,8 million de MWh. Le Nouveau-Brunswick a observé une forte hausse des importations en août, en raison d'une production d'hydroélectricité moindre attribuable à des niveaux d'eau inférieurs à la normale et à des problèmes de transport depuis le Québec.

  Note aux lecteurs

Le présent rapport vise à fournir un indicateur mensuel uniforme de l'offre d'électricité au Canada, un élément clé du calcul du produit intérieur brut mensuel.

La production totale nette d'électricité pour le Canada, les provinces et les territoires combine l'ensemble de l'électricité produite par toutes les sources, y compris l'hydroélectricité, la vapeur, le nucléaire, la combustion interne ainsi que l'énergie éolienne, solaire et marémotrice.

Le total de l'électricité disponible représente la production totale d'électricité, moins les livraisons d'électricité, plus les réceptions.

Toutes les données sur les importations et les exportations sont fournies directement par l'Office national de l'énergie.

Des révisions ont été apportées aux données d'août 2013 ainsi qu'à celles de mai, de juin et de juillet 2014.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :