Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités des sociétés affiliées à l'étranger, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-09-18

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes a augmenté de 4,0 % en 2012. Il s'agit de la troisième hausse annuelle consécutive de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger, les conditions économiques mondiales ayant continué à se raffermir.

Graphique 1  Graphique 1: Emplois des sociétés affiliées à l'étranger - Description et tableau de données
Emplois des sociétés affiliées à l'étranger

Graphique 1: Emplois des sociétés affiliées à l'étranger - Description et tableau de données

L'Union européenne en tête de la croissance de l'emploi

L'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes établies dans l'Union européenne a crû de 9,2 %, renversant en grande partie les baisses des trois années précédentes. Malgré les meilleurs résultats en 2012, l'emploi dans la région est demeuré en deçà du sommet atteint en 2008.

La catégorie des « autres pays », qui comprend bon nombre d'économies émergeantes, a connu une hausse de l'emploi pour la troisième année consécutive (+6,0 %).

La croissance de l'emploi dans les sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes établies aux États-Unis a été plus modeste (+1,1 %), malgré le fait qu'environ la moitié de tout l'emploi des sociétés canadiennes affiliées à l'étranger se trouve dans ce pays.

Le secteur des services et celui de la production de biens ont connu une croissance de l'emploi en 2012, affichant des hausses respectives de 5,7 % et de 2,9 %. Le secteur des services en est à sa sixième année consécutive de croissance de l'emploi, alors que le secteur des biens a repris de la vigueur après la baisse observée en 2011. Dans le secteur des services, cinq des huit catégories d'industrie ont enregistré des hausses au chapitre de l'emploi. La majorité des catégories d'industrie du secteur des biens ont également déclaré des niveaux d'emploi plus élevés, la plus grande partie de la hausse provenant de l'industrie de la fabrication.

Les ventes des sociétés affiliées à l'étranger en hausse pour une deuxième année consécutive

Pour une deuxième année consécutive, les sociétés affiliées à l'étranger ont enregistré une hausse de leurs ventes totales, en dollars courants, de biens et de services. Grâce à l'augmentation de 4,6 % en 2012, les ventes se sont élevées à un niveau près du sommet atteint en 2008.

Graphique 2  Graphique 2: Ventes des sociétés affiliées à l'étranger - Description et tableau de données
Ventes des sociétés affiliées à l'étranger

Graphique 2: Ventes des sociétés affiliées à l'étranger - Description et tableau de données

Sur le plan géographique, l'Union européenne (+9,6 %) a enregistré la plus forte hausse en pourcentage des ventes. Les ventes dans « les autres pays » ont crû de 5,7 %, alors que celles aux États-Unis ont connu une hausse de 2,3 %.

Les ventes dans le secteur des services ont augmenté de 13,0 %, six des huit industries du secteur ayant affiché des progressions. Dans le secteur de la production de biens, les ventes ont reculé de 0,8 %, des ventes faibles dans l'industrie de la fabrication ayant été largement compensées par des hausses dans les autres catégories du secteur.


  Note aux lecteurs

La forte croissance de l'investissement direct canadien à l'étranger depuis le milieu des années 1990 a suscité beaucoup d'intérêt concernant la compréhension des activités des sociétés affiliées à l'étranger d'entreprises canadiennes. Le présent communiqué met en lumière l'emploi et les ventes des sociétés affiliées à l'étranger, notamment en présentant les données selon l'industrie et la région géographique.

À des fins de conformité avec les pratiques internationales relatives à la mesure des activités des sociétés affiliées à l'étranger, aussi appelées « statistiques sur le commerce des sociétés affiliées à l'étranger », seules les données des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire ont été englobées. Pour des raisons opérationnelles, les institutions de dépôt et les succursales étrangères d'entreprises sont présentement exclues des estimations. Les données des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger à participation majoritaire représentent la totalité des ventes et de l'emploi des sociétés affiliées à l'étranger, même si le pourcentage de propriété canadienne est inférieur à 100 %.

L'emploi est une mesure en volume plus proche de l'activité économique réelle. Les ventes correspondent approximativement au revenu brut total et sont sujettes à des effets de prix potentiellement importants. Les ventes en dollars courants reflètent l'inflation dans divers pays de même que les effets du taux de change, puisqu'elles sont converties en dollars canadiens (moyenne des cours à midi) à des fins de comparaison. Tant l'emploi que les ventes peuvent subir l'influence des variations de l'investissement direct canadien à l'étranger attribuables à des investissements ou à des désinvestissements accrus.

Au cours des prochains mois, Statistique Canada étendra les mesures actuelles des statistiques sortantes sur les sociétés affiliées à l'étranger. Ce travail devrait mener à la révision des données des années précédentes. Pour cette raison, Statistique Canada ne publie pas les révisions des données antérieures au moment de la présente diffusion afin de pouvoir présenter des données cohérentes et de réduire au minimum les modifications apportées aux prochaines séries.

Par la même occasion, Statistique Canada diffusera également des estimations provisoires des statistiques entrantes sur les sociétés affiliées à l'étranger, axées sur les caractéristiques des entreprises canadiennes sous contrôle étranger.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :