Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-09-09

En 2012, 792 000 Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir des besoins non comblés ou partiellement comblés en matière de soins à domicile en raison d'un problème de santé de longue durée, de problèmes liés au vieillissement ou d'une incapacité.

Au dernier cycle de l'Enquête sociale générale portant sur les soins donnés et reçus, des questions sur les besoins en matière d'aide à domicile ont été posées aux répondants de 15 ans et plus. L'enquête ne visait pas les personnes vivant en institution ou dans des établissements de soins de longue durée.

Les 792 000 Canadiens peuvent être répartis en deux groupes. Le premier groupe était formé d'environ 461 000 personnes qui avaient besoin de soins à domicile en raison d'un problème de santé de longue durée, de problèmes liés au vieillissement ou d'une incapacité, mais qui n'en ont pas reçu du tout.

Le second groupe était composé d'environ 331 000 personnes qui recevaient des soins à domicile en raison d'un problème de santé de longue durée, de problèmes liés au vieillissement ou d'une incapacité, mais qui n'ont pas obtenu toute l'aide dont ils avaient besoin.

En comparaison, le nombre de bénéficiaires de soins à domicile qui ont reçu toute l'aide dont ils avaient besoin en 2012 s'élevait à 1,8 million.

Les personnes ayant des besoins non comblés sont généralement plus jeunes que les bénéficiaires de soins

Parmi les 461 000 Canadiens ayant des besoins non comblés en matière de soins à domicile, 24 % étaient âgés de 65 ans et plus, 40 % étaient âgés de 45 à 64 ans et 37 % étaient âgés de 15 à 44 ans.

En comparaison, parmi les bénéficiaires de soins à domicile, 40 % étaient âgés de 65 ans et plus, 31 % étaient âgés de 45 à 64 ans et 30 % étaient âgés de 15 à 44 ans.

Parce qu'elles étaient plus jeunes que les bénéficiaires de soins, les personnes ayant des besoins non comblés de soins à domicile étaient moins susceptibles de déclarer des problèmes d'ordre physique (dont les problèmes de vision, d'ouïe, de parole, de mobilité, de douleur ou de dextérité).

En 2012, 59 % des personnes ayant des besoins non comblés ont déclaré avoir au moins un problème d'ordre physique. En comparaison, c'était le cas de 70 % des bénéficiaires de soins.

Cependant, la proportion moins élevée de problèmes physiques chez les personnes ayant des besoins non comblés ne s'étendait pas à tous les types de problèmes physiques.

Par exemple, les personnes qui avaient des besoins non comblés étaient aussi susceptibles que les bénéficiaires de soins de déclarer des douleurs ou des malaises. C'était le cas de plus de la moitié des personnes dans les deux groupes.

D'autres caractéristiques socioéconomiques étaient également associées avec la probabilité d'avoir des besoins non comblés en matière de soins à domicile. En particulier, les immigrants et les personnes dont le revenu du ménage était inférieur à 20 000 $ étaient plus enclins à déclarer des besoins non comblés pour les soins à domicile.

Les bénéficiaires de soins ayant des maux de dos sont les plus susceptibles d'indiquer des besoins partiellement comblés

Les 331 000 personnes qui ont obtenu de l'aide ou des soins à domicile en 2012, mais pas autant qu'elles en avaient besoin, présentaient des caractéristiques différentes de celles affichées par les autres bénéficiaires de soins dont les besoins étaient entièrement comblés (1,8 million de personnes).

Par exemple, les Canadiens souffrant de certains types de troubles ou de problèmes de santé étaient plus enclins à déclarer des besoins partiellement comblés.

Parmi les personnes ayant reçu de l'aide ou des soins pour des maux de dos, 30 % ont déclaré ne pas avoir obtenu toute l'aide dont elles avaient besoin, comparativement à 11 % des personnes ayant obtenu de l'aide ou des soins en raison d'un cancer.

Parmi les autres facteurs associés à des besoins partiellement comblés figure le lien entre le bénéficiaire de soins et son aidant principal.

Par exemple, 17 % des bénéficiaires de soins âgés de 65 ans et plus et dont l'aidant principal était un ami ou un voisin ont indiqué qu'ils n'avaient pas obtenu toute l'aide nécessaire.

En revanche, les bénéficiaires de soins âgés de 65 ans et plus et dont l'aidant principal était la fille (8 %), le conjoint (11 %) ou le fils (12 %) affichaient des taux plus faibles de besoins partiellement comblés.

Le nombre d'heures d'aide professionnelle était également associé à la prévalence des besoins partiellement comblés. Environ 10 % des bénéficiaires de soins ayant obtenu au moins 10 heures d'aide professionnelle par semaine ont déclaré que leurs besoins n'avaient pas été intégralement comblés, comparativement à 16 % de ceux qui ont obtenu moins de 10 heures d'aide professionnelle par semaine.

Conséquences négatives pour les personnes ayant des besoins non comblés ou partiellement comblés

Les personnes qui n'ont pas reçu les soins à domicile dont ils avaient besoin ont déclaré un bien-être mental inférieur à celui des personnes ayant obtenu tous les soins dont elles avaient besoin.

En 2012, un sentiment de solitude a été exprimé par 48 % des personnes ayant des besoins non comblés de soins à domicile et par 62 % des bénéficiaires ayant des besoins partiellement comblés, comparativement à 31 % des bénéficiaires ayant obtenu tous les soins requis.

Les problèmes de sommeil et le stress ont également servi à titre d'indicateurs du bien-être mental dans le cadre de l'enquête.

Les deux tiers des bénéficiaires de soins ayant des besoins partiellement comblés ont déclaré des problèmes de sommeil, comparativement à 58 % des personnes ayant des besoins non comblés et à 44 % des bénéficiaires de soins dont tous les besoins ont été comblés.

Les bénéficiaires de soins ayant des besoins partiellement comblés étaient aussi les plus susceptibles de déclarer que la plupart des jours étaient assez ou extrêmement stressants (50 %, comparativement à 27 % des bénéficiaires de soins dont les besoins étaient comblés).

  Note aux lecteurs

La présente étude s'appuie sur les données de l'Enquête sociale générale pour examiner les caractéristiques des personnes ayant besoin de soins à domicile en raison d'un problème de santé de longue durée, de problèmes liés au vieillissement ou d'une incapacité, mais qui n'en ont pas reçu du tout ou qui n'ont pas obtenu toute l'aide nécessaire.

Les bénéficiaires de soins sont définis comme étant les personnes âgées de 15 ans et plus qui avaient un problème de santé de longue durée, des problèmes liés au vieillissement ou une incapacité et qui ont obtenu des services de soins à domicile au cours des 12 mois ayant précédé la collecte des données de l'enquête, en 2012.

L'article « Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés » est maintenant accessible en ligne dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), laquelle est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Martin Turcotte au 613-854-3304 (martin.turcotte@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Pour obtenir des renseignements sur la publication Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :