Étude : Entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces ou territoires, 2001 à 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2014-09-05
Les entreprises les plus étendues sur le plan géographique au Canada, c'est-à-dire celles qui comptent des employés dans plusieurs provinces et territoires, ont accru leur part de l'emploi total entre 2001 et 2011 comparativement aux entreprises de plus petite taille et plus localisées.
En 2011, les entreprises employant des travailleurs dans plusieurs provinces ou territoires représentaient 2,3 % des entreprises du secteur des entreprises comptant des employés au Canada. Toutefois, ces entreprises avaient un poids nettement plus important pour ce qui est de l'emploi, environ 4 employés du secteur des entreprises sur 10 ayant travaillé dans un établissement possédant des listes de paye dans plusieurs provinces ou territoires.
En outre, à la fin de la période étudiée, plus du quart des emplois du secteur des entreprises se trouvaient dans des entreprises actives dans au moins six provinces ou territoires.
Ces chiffres révèlent que ce sont essentiellement les grandes entreprises qui comptent des employés répartis dans plusieurs provinces ou territoires : en 2011, 80,0 % des entreprises de 500 employés ou plus du secteur des entreprises étaient présentes dans plusieurs provinces ou territoires, comparativement à 8,5 % des entreprises comptant de 10 à moins de 100 employés.
Certaines activités se prêtent mal à des activités dans plusieurs provinces ou territoires. Ainsi, tant dans l'industrie de la construction que dans l'industrie de l'immobilier, de la location et de la location à bail, lesquelles sont soumises à de nombreux règlements provinciaux, plus des deux tiers des emplois se trouvaient dans des entreprises actives dans une seule province ou un seul territoire.
En revanche, les entreprises de certains secteurs, dont le commerce de détail ainsi que l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, étaient plus susceptibles d'être actives dans plus d'une province ou d'un territoire.
Par ailleurs, les entreprises largement régies par des lois fédérales, notamment celles de l'industrie de la finance et des assurances de même que de l'industrie de l'information et de la culture (qui comprend les télécommunications), tendent à être plus étendues sur le plan géographique. Environ 60 % des emplois de ces deux industries relevaient d'entreprises actives dans au moins six provinces ou territoires en 2011.
À l'échelle régionale, les Prairies et la Colombie-Britannique ont connu les hausses les plus fortes au chapitre des entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces ou territoires au cours de la période étudiée, alors que le Québec a enregistré le repli le plus marqué. Bien que l'Ontario ait observé une diminution de ces entreprises durant la période visée par l'étude, cette région continuait d'accaparer la plus forte part d'entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces ou territoires.
Le document de recherche « Entreprises comptant des employés dans plusieurs provinces ou territoires », qui fait partie de la publication Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Des études similaires sont accessibles à partir du module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne-Marie Rollin au 613-951-3116 (anne-marie.rollin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.
- Date de modification :