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Indice des prix des services du commerce de détail, premier trimestre de 2014

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Diffusion : 2014-09-04

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) a augmenté de 0,8 % au premier trimestre. Parmi les 10 principaux secteurs du commerce de détail, 6 étaient en hausse, 3 étaient en baisse et 1 était inchangé.

Graphique 1  Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail  - Description et tableau de données
Indice des prix des services du commerce de détail

Graphique 1: Indice des prix des services du commerce de détail  - Description et tableau de données

Les magasins d'alimentation (+1,8 %) ont déclaré une diminution des remises et des promotions, ce qui a donné lieu à une augmentation des marges. Les marges au détail des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+1,7 %) ont aussi augmenté. En raison de leur importance relative élevée pour l'indice, ces deux secteurs sont ceux qui ont contribué le plus à la croissance de l'IPSCD.

Les magasins de détail divers (+2,1 %) ont affiché l'augmentation la plus forte au premier trimestre, laquelle a été menée par la hausse observée dans les animaleries et magasins de fournitures pour animaux (+5,2 %) et dans les magasins de fournitures de bureau et de papeterie (+2,4 %). Les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont connu une hausse de 0,9 %. La croissance s'est concentrée dans les magasins de chaussures (+3,5 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+3,4 %). Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont progressé de 0,9 %.

En raison de leur importance relative élevée pour l'indice, les stations-service (-0,5 %) et les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-1,0 %) sont ceux qui ont eu l'effet modérateur le plus grand sur la hausse globale de l'IPSCD au premier trimestre. Les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont connu une baisse de 1,9 %, les librairies et marchands de journaux affichant un recul de 3,0 % et les magasins d'instruments et de fournitures de musique, une baisse de 3,0 %.

D'une année à l'autre, l'IPSCD a progressé de 1,5 %. Il s'agit de la 21e hausse consécutive d'une année à l'autre de l'indice depuis sa première parution en 2009.

La croissance de l'IPSCD a été menée par les hausses de marges enregistrées par les stations-service (+6,1 %). Des hausses ont été enregistrées dans les stations-service avec dépanneurs (+7,1 %) et dans les autres stations-service (+5,6 %). Les magasins de détail divers (+2,1 %), les magasins de produits de santé et de soins personnels (+1,9 %) et les magasins d'alimentation (+1,3 %) ont également affiché des hausses substantielles d'une année à l'autre.

D'une façon plus modérée, les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+0,6 %) et les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+0,3 %) ont contribué à l'augmentation d'une année à l'autre de l'IPSCD.

La progression d'une année à l'autre de l'IPSCD a été ralentie par les baisses de marges affichées par les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-1,0 %), les magasins de marchandises diverses (-0,8 %) et les magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-0,5 %).

D'une année à l'autre, les marges des magasins de meubles et d'accessoires de maison étaient inchangées.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Les données du deuxième trimestre de l'Indice des prix des services du commerce de détail seront diffusées en novembre.

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