Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Le marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la dernière récession, 2007 à 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-07-30

En juin 2014, le taux de chômage du Canada, rajusté en fonction des concepts américains, se situait à 6,1 %, soit un taux identique à celui des États-Unis.

De mai 2008 à mai 2014, le taux de chômage canadien s'était maintenu en deçà du taux américain. En novembre 2010, l'écart entre le taux de chômage des États-Unis et celui du Canada s'élevait à 3,1 points de pourcentage, soit le plus grand écart en faveur du Canada depuis 1976. L'écart entre les deux taux de chômage s'est par la suite graduellement rétréci, la baisse du taux de chômage après la récession aux États-Unis ayant été plus rapide que celle du Canada.

Les baisses du taux de chômage au Canada et aux États-Unis depuis quatre ans ont surtout été alimentées par la baisse de l'activité sur le marché du travail. Le taux d'activité, qui correspond au pourcentage de la population en âge de travailler occupée à un emploi ou à la recherche d'un emploi, a suivi une tendance à la baisse dans les deux pays depuis le début du dernier repli.

Au Canada, le taux d'activité rajusté en fonction des concepts américains se situait à son sommet d'avant la récession atteint en avril 2008, soit 67,9 %. Il a par la suite progressivement reculé pour s'établir à 66,0 % en mai et juin 2014. Il s'agit du plus bas taux d'activité au Canada depuis août 2001.

Aux États-Unis, le taux d'activité se situait à 66,4 % en janvier 2007. Il a par la suite reculé de 3,6 points de pourcentage et, pour la cinquième fois au cours des neuf derniers mois, se situait à 62,8 % en juin 2014, son plus bas niveau depuis mars 1978.

Au Canada, le taux d'activité parmi les travailleurs âgés de 25 à 54 ans est demeuré relativement stable pendant et après la récession, avant de baisser de 1,1 point de pourcentage de novembre 2013 à juin 2014 pour se situer à 84,9 %.

Aux États-Unis, la baisse du taux d'activité parmi ces travailleurs du même groupe d'âge a été plus considérable et plus graduelle. En juin 2014, le taux de 80,9 % était inférieur de 2,5 points de pourcentage à celui de janvier 2007.

Aux États-Unis comme au Canada, le taux d'emploi, qui correspond à la proportion de la population en âge de travailler qui est occupée à un emploi, est demeuré relativement stable depuis cinq ans. Au Canada, le taux d'emploi de juin 2014, rajusté en fonction des concepts américains, se situait à 62,0 %, un taux identique à celui de juillet 2009. Aux États-Unis, le taux d'emploi a peu varié de la fin la récession jusqu'en 2013, avant d'augmenter légèrement dans la foulée d'un raffermissement de la croissance de l'emploi dans la première moitié de 2014. Il s'établissait à 59,0 % en juin 2014. Un taux d'emploi stable signifie que la croissance de l'emploi est semblable à la croissance de la population en âge de travailler.

  Note aux lecteurs

Cette étude fait état des tendances récentes du marché du travail depuis la dernière récession au Canada et aux États-Unis. Les données pour le Canada proviennent de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada tandis que celles pour les États-Unis proviennent de la Current Population Survey, une enquête produite pour le compte du Bureau of Labor Statistics. Les données canadiennes ont été rajustées en fonction des concepts utilisés aux États-Unis afin de permettre leur comparaison avec les données américaines.

L'étude intitulée « Le marché du travail au Canada et aux États-Unis depuis la dernière récession », qui fait partie de la série Aperçus économiques (Numéro au catalogue11-626-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec André Bernard au 613-951-4660, Direction des études analytiques.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :