Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Voyages entre le Canada et les autres pays, mai 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-07-17

Les voyages entre le Canada et les autres pays ont connu une progression en mai, des hausses ayant été enregistrées dans presque toutes les catégories de voyage.

Les voyages effectués au Canada par les résidents américains ont augmenté de 1,6 % par rapport à avril pour atteindre 1,7 million de voyages. Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a progressé de 2,0 % en mai, les voyages avec nuitées en avion (+4,1 %) ayant enregistré la hausse la plus marquée. Les résidents des États-Unis ont effectué 344 000 voyages avec nuitées en avion au Canada en mai, ce qui représente le niveau mensuel le plus élevé depuis février 2005.

Les voyages avec nuitées entrepris en automobile au Canada en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,4 % pour se fixer à 565 000 voyages, tandis que les voyages de même jour en automobile (+0,2 %) étaient relativement stables, s'établissant à 587 000 voyages.

Les résidents canadiens ont effectué 4,5 millions de voyages aux États-Unis en mai, en hausse de 0,9 %. L'augmentation de 4,4 % des voyages avec nuitées en avion a été en partie contrebalancée par une diminution de 2,1 % des voyages avec nuitées en automobile.

Le nombre de voyages de même jour effectués en automobile du Canada vers les États-Unis a augmenté de 1,2 % en mai pour s'élever à plus de 2,5 millions de voyages.

Les voyages entrepris au Canada par les résidents des pays d'outre-mer ont progressé de 2,3 % en mai pour atteindre 426 000 voyages. Il s'agissait du plus haut niveau mensuel depuis juin 1996.

Parmi les 12 principaux marchés d'outre-mer, 7 ont enregistré des hausses du nombre de voyages au Canada en mai. La plus forte hausse en pourcentage a été observée pour les voyages entrepris par les résidents de Hong-Kong (+18,4 %), suivie de ceux en provenance de la Chine (+8,6 %). Les résidents de la Chine ont effectué 39 000 voyages au Canada, le nombre mensuel en provenance de ce pays le plus élevé jamais enregistré.

Dans la direction opposée, le nombre de voyages des résidents du Canada vers les pays d'outre-mer a progressé de 4,4 % pour atteindre 884 000 voyages.

  Note aux lecteurs

Les données mensuelles sont désaisonnalisées. Toutes les données désaisonnalisées ont été révisées depuis janvier 2011. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Le numéro de mai 2014 de la publication Voyages internationaux : renseignements préliminaires, vol. 30, no 5 (Numéro au catalogue66-001-P), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :