Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur le service téléphonique résidentiel, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-06-23

Plus d'un ménage canadien sur cinq utilise uniquement des téléphones cellulaires comme service téléphonique. En 2013, 21 % des ménages ont déclaré n'utiliser que des téléphones cellulaires, en hausse comparativement à 13 % en 2010.

L'utilisation exclusive de téléphones cellulaires est plus marquée dans les jeunes ménages où tous les membres sont âgés de moins de 35 ans. En 2013, 60 % d'entre eux ont déclaré utiliser seulement des téléphones cellulaires, en hausse par rapport à 39 % en 2010 et à 26 % en 2008. Bien que l'utilisation exclusive de téléphones cellulaires soit une pratique moins répandue parmi les ménages comprenant uniquement des membres de 55 ans et plus, elle est à la hausse, passant de 2 % en 2008 à 6 % en 2013.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage de ménages qui utilisent un téléphone cellulaire seulement  - Description et tableau de données
Pourcentage de ménages qui utilisent un téléphone cellulaire seulement

Graphique 1: Pourcentage de ménages qui utilisent un téléphone cellulaire seulement  - Description et tableau de données

L'utilisation totale des téléphones cellulaires, qu'elle soit exclusive ou en conjonction avec d'autres types de services téléphoniques, continue à gagner en popularité au Canada. En 2013, 83 % des ménages canadiens avaient un cellulaire actif, en hausse par rapport à 78 % en 2010.

Des différences dans l'utilisation totale de cellulaires ont été observées parmi les provinces. La proportion des ménages ayant un cellulaire actif était la plus élevée en Alberta (91 %), en Saskatchewan (86 %), en Colombie-Britannique (85 %) ainsi qu'en Ontario (85 %). Dans chacune des provinces de l'Atlantique, la proportion de ménages ayant un téléphone cellulaire actif était de 80 %. La proportion la plus faible a été observée au Québec (76 %).

La part de ménages étant desservie par une ligne terrestre traditionnelle a diminué, passant de 66 % en 2010 à 56 % en 2013. Au Québec (43 %), le pourcentage de ménages ayant une ligne terrestre était plus faible que dans toute autre province, alors que la proportion de ménages utilisant le service par modem câble (37 %) était presque deux fois le taux global observé pour le Canada (19 %).

Le service téléphonique offert par des fournisseurs Internet (la voix sur le protocole Internet) était toujours relativement rare en 2013, 3 % des ménages ayant déclaré utiliser ce type de service.

  Note aux lecteurs

L'Enquête sur le service téléphonique résidentiel mesure les taux d'utilisation du service téléphonique résidentiel dans toutes les provinces canadiennes. Quelque 19 000 ménages ont été sondés en décembre 2013 dans le cadre d'un supplément de l'Enquête sur la population active.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :