Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Programmes de formation des apprentis inscrits, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-06-11

Les programmes de formation des apprentis ont enregistré au Canada 104 280 nouvelles inscriptions et réinscriptions en 2012, en hausse de 6,8 % par rapport à 2011. Il s'agit du nombre le plus élevé de nouvelles inscriptions et réinscriptions (personnes qui se sont réinscrites en 2012, après une année d'absence ou plus) depuis le début du ralentissement économique en 2008.

Le nombre total d'inscriptions aux programmes de formation des apprentis au Canada a augmenté de 4,3 % par rapport à 2011 pour atteindre 444 672 en 2012.

Le nombre de nouvelles inscriptions dans les métiers désignés Sceau rouge a augmenté de 6,8 %, mais est resté inférieur à celui enregistré en 2008. Les nouvelles inscriptions dans les métiers non désignés Sceau rouge ont progressé de 11,5 % par rapport à 2011. (Pour obtenir plus de renseignements sur le programme du Sceau rouge, consultez la note aux lecteurs.)

En 2012, 56 913 certificats ont été décernés à des apprentis et à des travailleurs qualifiés/aspirants, en hausse de 2,7 % par rapport à 2011.

Parmi tous les certificats décernés, 41 481 l'ont été à des apprentis qui ont terminé leur formation, en hausse de 0,8 % par rapport à 2011. Cette croissance annuelle a été beaucoup plus faible que les augmentations enregistrées au cours des deux années précédentes.

En 2012, le nombre de certificats décernés à des travailleurs qualifiés/aspirants a augmenté pour la première fois depuis 2008, s'établissant à 15 429, en hausse de 8,2 % par rapport à l'année précédente.

Moins de la moitié (19 701) des certificats décernés aux apprentis étaient des certificats portant le Sceau rouge. Pour la première fois depuis 2008, le nombre de certificats portant le Sceau rouge décernés aux apprentis (-2,6 %) a diminué et le nombre de certificats portant le Sceau rouge décernés aux travailleurs qualifiés/aspirants (+5,2 %) a augmenté.

Parmi les 10 principaux métiers désignés Sceau rouge, le métier d'électricien en construction a enregistré le plus grand nombre de nouvelles inscriptions, en hausse de 10,9 % par rapport à 2011 pour s'établir à 9 714 en 2012, et a dépassé le nombre d'inscriptions pour le métier de charpentier, qui a connu une baisse de 13,2 % pour se chiffrer à 7 881. Le nombre de nouvelles inscriptions pour le métier d'électricien en construction a augmenté chaque année depuis le dernier ralentissement économique. Le métier de tuyauteur-monteur de conduites de vapeur (+45,7 %) a connu la hausse annuelle la plus importante en 2012, suivi du métier de soudeur (+41,7 %), dont le nombre d'inscription était plus élevé qu'en 2008.

Le pourcentage de femmes inscrites dans un métier a progressé de façon continue au fil des années. En 2012, les femmes représentaient 14,2 % de toutes les inscriptions. Le grand groupe des agents de soutien aux utilisateurs (4 095) est celui qui comptait le plus grand nombre de nouvelles inscriptions effectuées par des femmes. Les nouvelles inscriptions dans ce groupe de métiers ont dépassé pour la première fois celles du groupe des coiffeurs et esthéticiens.



  Note aux lecteurs

Un certificat de qualification professionnelle peut être obtenu par les apprentis inscrits qui ont terminé leur formation et ont réussi leur examen. Un certificat de qualification professionnelle peut aussi être obtenu par les personnes appelées « travailleurs qualifiés »/« aspirants ». Ces personnes possèdent une vaste expérience et une bonne connaissance d'un métier, mais n'ont pas terminé un programme officiel de formation des apprentis. Elles peuvent faire l'examen (aspirants) et, si elles le réussissent, elles peuvent recevoir un certificat de qualification professionnelle.

Les certificats décernés chaque année concernent les métiers visés par les normes interprovinciales Sceau rouge ou les métiers non désignés Sceau rouge. La mention Sceau rouge des métiers a été établie pour faciliter la mobilité des personnes ayant un certificat avec le Sceau rouge, qui leur permet de travailler dans n'importe quelle province ou n'importe quel territoire qui reconnaît le Sceau rouge, sans qu'elles aient à subir de nouveau leur examen.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :