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Technologie numérique et utilisation d'Internet, 2013

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Diffusion : 2014-06-11

Les entreprises canadiennes ont vendu pour plus de 136 milliards de dollars de biens et de services sur Internet en 2013, en hausse par rapport à 122 milliards de dollars l'année précédente. Comme en 2012, les secteurs du commerce de gros, de la fabrication et du commerce de détail ont été à l'origine de la majorité (61 %) de la valeur des ventes du commerce électronique. Environ 13 % des entreprises ont vendu des produits ou des services sur Internet en 2013, en hausse par rapport aux 11 % enregistrés en 2012.

En 2013, presque toute la croissance de la valeur des ventes en ligne était attribuable aux grandes entreprises, telles qu'elles sont définies dans la note aux lecteurs. Ces entreprises ont généré environ 87 milliards de dollars de ventes en ligne, soit 64 % de la valeur des ventes en ligne totales.

Près du quart (24 %) de la valeur des ventes totales des entreprises ayant vendu en ligne en 2013 provenait des ventes en ligne. Dans l'ensemble, 80 % de la valeur des ventes en ligne était attribuable à des clients au Canada, 15 %, à des clients aux États-Unis et le reste, à des clients dans d'autres pays. La majorité de la valeur des ventes (64 %) réalisées par les entreprises canadiennes était destinée à d'autres entreprises et non à des particuliers.

Des taux plus élevés d'adoption du commerce électronique ont été constatés dans certains secteurs de l'économie. En 2013, 22 % des entreprises dans le secteur du commerce de gros et 18 % des entreprises dans le secteur du commerce de détail ont vendu en ligne.

Un peu moins de la moitié des entreprises (47 %) ont acheté des biens et des services en ligne en 2013.

Pratiques sécuritaires, incidents et répercussions

En 2013, les entreprises ont utilisé différents outils pour protéger leurs données et leurs technologies numériques contre les accès indésirables et les attaques. Un peu plus des trois quarts (76 %) des entreprises ont utilisé des logiciels antivirus ou anti-espionnages, 62 % ont utilisé un pare-feu et 53 % ont utilisé un filtre antipourriel pour bloquer les courriels indésirables. Le pourcentage d'entreprises utilisant ces technologies pourrait être plus élevé puisque les entreprises ne savent pas toujours que ces caractéristiques peuvent également être intégrées à d'autres progiciels.

Graphique 1  Graphique 1: Mesures de sécurité employées selon la taille de l'entreprise  - Description et tableau de données
Mesures de sécurité employées selon la taille de l'entreprise

Graphique 1: Mesures de sécurité employées selon la taille de l'entreprise  - Description et tableau de données

Un peu moins de la moitié (49 %) des petites entreprises effectuaient régulièrement des sauvegardes des données essentielles à leurs activités, contre 89 % des grandes entreprises.

En 2013, 6 % des entreprises ont été victimes de violations de la sécurité par Internet. Parmi les répercussions d'une violation, les plus fréquemment indiquées étaient l'arrêt du service (51 %) et la perte de productivité (43 %).

En 2013, 14 % des grandes entreprises ont déclaré être victimes d'une violation de la sécurité par Internet.

Fonctionnalité accrue des sites Web

En 2013, 46 % des entreprises avaient un site Web, pourcentage pratiquement identique à celui affiché en 2012. Par contre, 91 % des entreprises de plus grande taille avaient un site Web.

Étant donné que les Canadiens n'utilisent plus seulement des ordinateurs traditionnels pour accéder à Internet, près d'une entreprise canadienne sur cinq (19 %) dotée d'un site Web disposait d'une version optimisée pour les usagers mobiles. Un site Web optimisé pour l'usage mobile peut tirer profit de caractéristiques (telles que la fonction tactile) qui ne sont pas nécessairement offertes par un ordinateur de bureau traditionnel et est conçu de manière à bien s'afficher sur un appareil portatif.

En 2013, 38 % des entreprises dotées d'un site Web y avaient intégré les médias sociaux, contre 33 % en 2012. De plus, 41 % des entreprises utilisaient les médias sociaux pour attirer les clients vers leur site Web, ce qui en fait la stratégie la plus fréquemment mentionnée. Les entreprises ont également eu recours à la publicité imprimée (37 %) et à la recherche payante (23 %) pour attirer les gens vers leur site Web.

Utilisation de la technologie numérique

L'utilisation d'appareils mobiles connectés à Internet, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, est passée de 53 % en 2012 à 60 % en 2013.

Parmi les entreprises employant au moins 10 personnes, 31 % utilisaient un système de gestion des relations avec les clients/fournisseurs (GRC) et 21 % utilisaient un système de planification des ressources de l'entreprise (PRE). Ce sont les entreprises du secteur de la fabrication qui avaient le taux le plus élevé d'utilisation de systèmes de PRE (35 %), tandis que les entreprises du secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle étaient plus susceptibles d'avoir utilisé un logiciel de GRC (62 %).

Presque toutes les entreprises ont utilisé des technologies de l'information et des communications (TIC). Toutefois, les obstacles les plus fréquents à une intégration plus poussée de la technologie étaient le manque d'expertise technique et de personnel spécialisé à l'interne (30 %) et le coût élevé de la technologie et de sa mise en œuvre (30 %).

Les moyennes et grandes entreprises étaient plus susceptibles que les petites entreprises de mentionner le coût trop élevé de la technologie et de sa mise en œuvre. Elles étaient également plus enclines à indiquer l'incompatibilité avec les systèmes existants comme obstacle à une intégration plus poussée des TIC. Cette réaction pourrait être liée à la taille et à la complexité relatives des systèmes de TIC dans les entreprises de plus grande taille et aux coûts supplémentaires de ces changements.

En décembre 2013, 13 % des entreprises qui utilisaient des TIC déclaraient employer des spécialistes en la matière. Parmi les entreprises employant au moins un spécialiste en TIC, 35 % leur ont offert une formation de perfectionnement des compétences liées aux TIC. Près de la moitié des entreprises employant un spécialiste en TIC ont offert une formation aux autres employés utilisant les TIC dans le cadre de leurs tâches quotidiennes.

Utilisation d'Internet et type de connexion

En 2013, 89 % des entreprises ont déclaré avoir utilisé Internet. Les petites entreprises étaient les moins susceptibles de déclarer utiliser Internet. La raison la plus fréquemment mentionnée par les entreprises n'utilisant pas Internet était que cela n'était pas nécessaire à leur activité.

La technologie mobile sans fil était utilisée par 38 % des entreprises en 2013, contre 35 % en 2012. L'utilisation d'un modem câble pour se connecter à Internet (42 %) est demeurée la méthode la plus fréquemment mentionnée. L'accès à Internet par ligne commutée était encore utilisé par 3 % des entreprises; il pourrait toutefois s'agir d'une connexion secondaire.

Interaction avec les gouvernements en ligne

En 2013, 46 % des entreprises ont rempli ou retourné des formulaires d'impôt en ligne, 36 % ont effectué des paiements à des organismes gouvernementaux en ligne et 6 % ont fait des demandes de subventions ou d'avantages en ligne. Les moyennes et grandes entreprises étaient plus susceptibles que les petites entreprises d'avoir effectué chacune de ces activités.

  Note aux lecteurs

Le présent communiqué fait état d'estimations de l'utilisation du commerce électronique et de la technologie numérique basées sur un échantillon de quelque 17 000 entreprises privées canadiennes. Des entreprises de toutes tailles, dont celles qui ne comptent aucun employé, ont été incluses dans l'échantillon.

Pour les besoins de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet, la taille des entreprises est définie de la façon suivante :

Les petites entreprises comptent de 0 à 19 employés à temps plein.

Les moyennes entreprises comptent de 20 à 99 employés à temps plein, sauf les entreprises de taille moyenne du secteur de la fabrication (31-33) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), qui comptent de 20 à 499 employés à temps plein.

Les grandes entreprises comptent 100 employés à temps plein ou plus, sauf les entreprises de grande taille du secteur de la fabrication (31-33) du SCIAN, qui comptent 500 employés à temps plein ou plus.

Définition du commerce électronique

Les répondants ont été priés de déclarer toutes les ventes de biens et de services pour lesquels la commande a été reçue et l'engagement d'acheter a été pris par Internet, même si le paiement a été effectué par d'autres moyens. Cela comprend les commandes effectuées dans une page Web, par le truchement d'un site extranet ou par un échange de données informatisées sur Internet.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anik Lacroix au 613-951-6399, Division de l'investissement, des sciences et de la technologie.

Date de modification :