Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport et distribution de gaz naturel, mars 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-05-28

Le Canada a extrait 13,4 milliards de mètres cubes de gaz naturel en mars, en hausse de 8,9 % par rapport au même mois en 2013. Le froid inhabituel qui a sévi en mars a contribué en partie à l'accroissement de la demande. L'Alberta, le plus grand producteur de gaz naturel au pays, a mené la hausse, enregistrant une augmentation de 10,9 % de l'extraction par rapport à mars 2013, laquelle s'est chiffrée à 10,1 milliards de mètres cubes.

Graphique 1  Chart 1: Production de gaz naturel - Description et tableau de données
Production de gaz naturel

Chart 1: Production de gaz naturel - Description et tableau de données

La demande totale de la part des services de gaz naturel au Canada a encore augmenté en mars, atteignant 19,4 milliards de mètres cubes, soit 2,9 % de plus qu'en mars 2013. C'est en Ontario que la demande de services de gaz a été la plus forte au cours du mois, atteignant 7,1 milliards de mètres cubes, soit 9,1 % de plus qu'en mars 2013. En mars, le Manitoba a reçu de plus importants transferts de gaz naturel des autres provinces pour répondre à sa forte demande, qui a affiché le pourcentage d'augmentation le plus élevé d'une année à l'autre, soit 87,3 % pour atteindre 1,2 milliard de mètres cubes.

Par contre, les exportations vers les États-Unis ont reculé de 2,9 % pour s'établir à 6,7 milliards de mètres cubes en mars. La Saskatchewan, le plus grand exportateur de gaz naturel vers les États-Unis, a accusé une baisse de 10,3 % des livraisons, lesquelles se sont chiffrées à 2,8 milliards de mètres cubes.

Les importations canadiennes de gaz naturel en provenance des États-Unis ont augmenté de 1,2 % comparativement à mars 2013 et ont atteint 2,7 milliards de mètres cubes. L'Ontario, la province important le plus de gaz naturel, a importé 2,6 milliards de mètres cubes, soit 8,5 % de plus qu'en mars 2013.

Graphique 2  Chart 2: Recettes du gaz naturel - Description et tableau de données
Recettes du gaz naturel

Chart 2: Recettes du gaz naturel - Description et tableau de données

Les ventes de gaz naturel du Canada ont généré des recettes de 2,4 milliards de dollars, en hausse de 31,1 % comparativement à mars 2013. La consommation a augmenté de 8,7 % pour passer à 9,9 milliards de mètres cubes, et cette hausse a été suivie d'une croissance des prix, qui se sont accrus de 20,7 % en mars.

L'Ontario est la province qui a consommé le plus de gaz naturel en mars, ayant généré le plus de recettes, soit 920 millions de dollars (+10,4 %). Par ailleurs, l'Alberta a affiché la plus importante augmentation mensuelle en mars, ses recettes ayant crû de 73,9 % comparativement au même mois l'année précédente pour se situer à 776 millions de dollars.

  Note aux lecteurs

Des révisions ont été apportées aux données de décembre 2013.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :