Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Ajuster l'aiguille de la balance : l'obésité dans la population canadienne après correction pour tenir compte du biais des répondants, 2011-2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-05-28

En 2011-2012, un adulte canadien sur quatre (6,3 millions de personnes) était obèse, selon son indice de masse corporelle (IMC) et d'après les données autodéclarées corrigées.

L'obésité, qui se définit comme un IMC de 30 ou plus, varie selon la manière dont les données ayant servi à son estimation ont été obtenues, c'est-à-dire si elles ont été autodéclarées ou mesurées. En général, les données autodéclarées sous-estiment la prévalence de l'obésité puisque les personnes ont tendance à sous-évaluer leur poids et surestimer leur taille. Par conséquent, dans le présent article, on fait état des données autodéclarées sur l'obésité qui ont été corrigées pour tenir compte de ces biais. Ces estimations corrigées n'ont pas été diffusées auparavant par Statistique Canada.

À l'échelle provinciale, la Colombie-Britannique (20,4 %) et le Québec (22,8 %) affichaient des taux d'obésité inférieurs à la moyenne canadienne.

Graphique 1  Chart 1: Prévalence de l'obésité, données autodéclarées corrigées, selon la province et le territoire, population à domicile de 18 ans et plus, Canada, 2011-2012 - Description et tableau de données
Prévalence de l'obésité, données autodéclarées corrigées, selon la province et le territoire, population à domicile de 18 ans et plus, Canada, 2011-2012

Chart 1: Prévalence de l'obésité, données autodéclarées corrigées, selon la province et le territoire, population à domicile de 18 ans et plus, Canada, 2011-2012 - Description et tableau de données

Par ailleurs, à l'échelle des régions sociosanitaires, on constatait que l'obésité était inférieure à la moyenne à Montréal, à Toronto, dans la région de York et dans le sud de la Colombie-Britannique, qui regroupait les trois estimations les plus faibles : Richmond (13,0 %), North Shore/Coast Garibaldi (12,4 %) et Vancouver (11,3 %).

À un niveau géographique encore plus petit, c'est-à-dire à l'échelle des régions métropolitaines de recensement (RMR), les tendances étaient semblables. Les RMR où les niveaux d'obésité étaient inférieurs à la moyenne étaient situées en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario. Comme à l'échelle des régions sociosanitaires, les trois estimations les plus faibles étaient toutes dans le sud de la Colombie-Britannique : Kelowna (17,0 %), Vancouver (17,4 %) et Victoria (19,6 %).

Lorsque l'on tenait compte de niveaux géographiques multiples, les niveaux déclarés les plus élevés se retrouvaient dans le Canada atlantique et les Prairies. Des niveaux d'obésité supérieurs à la moyenne ont également été constatés dans les territoires et les plus petites RMR du nord et du sud-ouest de l'Ontario.

  Note aux lecteurs

Ce communiqué présente des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). En 2011 et 2012, des données ont été recueillies dans toutes les provinces et tous les territoires auprès d'environ 130 000 répondants âgés de 12 ans et plus vivant dans un ménage.

Les données sont offertes pour 109 régions sociosanitaires ou groupes de régions sociosanitaires du Canada. L'ESCC est une enquête continue qui recueille un large éventail de renseignements sur l'état de santé des Canadiens, les facteurs déterminant leur état de santé ainsi que leur utilisation des services de santé.

Les résidents des réserves indiennes, des établissements de soins de santé et de certaines régions éloignées, ainsi que les membres à temps plein des Forces canadiennes, ont été exclus.

Pour consulter des données et des analyses supplémentaires au sujet de la santé des Canadiens et du système de soins de santé, visitez le module La santé au Canada. Ce module est accessible à partir de la page d'accueil de notre site Web, à la rubrique En vedette.

L'article « Ajuster l'aiguille de la balance : l'obésité dans la population canadienne après correction pour tenir compte du biais des répondants », qui figure dans la publication Coup d'œil sur la santé (Numéro au catalogue82-624-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous Publications.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :