Étude : La distribution des taux de croissance de l'emploi au Canada : le rôle des entreprises à forte croissance et à réduction rapide des effectifs, 2000 à 2009
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2014-05-15
Les études sur la croissance de l'emploi soulèvent généralement des questions comme les suivantes : Quelle est l'origine de la croissance de l'emploi? Cette croissance se manifeste-t-elle surtout dans les petites ou les grandes entreprises, dans les entreprises plus jeunes ou plus anciennes? Dans quels secteurs la croissance est-elle la plus forte? Ou la plus volatile?
Une étude antérieure de Statistique Canada, publiée dans Le Quotidien le 5 juillet 2012, avait montré que le taux annuel moyen de croissance de l'emploi ne diffère pas significativement entre les entreprises de tailles différentes lorsque l'on tient compte de l'âge de l'entreprise.
Une nouvelle étude cherche à déterminer si, parmi les entreprises en croissance et celles en déclin, certaines présentent des taux de croissance positifs ou négatifs élevés. Plutôt que de simplement examiner les taux moyens de croissance de l'emploi, l'étude examine la variabilité de la distribution des taux de croissance d'entreprises de tailles différentes et d'âges différents. Ce faisant, on a examiné la mesure dans laquelle la croissance de l'emploi, positive ou négative, est concentrée dans les entreprises désignées comme ayant une forte croissance ou une réduction rapide des effectifs.
Au moyen des données du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi de Statistique Canada, on estime, dans le cadre de l'étude, le taux annuel de croissance de l'emploi d'entreprises restées en activité dans le secteur des entreprises au cours de la période de 2000 à 2009. Bien que, dans de nombreuses entreprises restées en activité, l'emploi n'ait pas varié considérablement d'une année à l'autre, l'étude révèle une variance élevée dans la distribution des taux annuels de croissance de l'emploi; de manière plus spécifique, un nombre significatif d'entreprises restées en activité présentent des taux de croissance soit très positifs, soit très négatifs.
Par conséquent, la croissance ainsi que le déclin de l'emploi à tout moment donné sont concentrés dans une proportion relativement faible de la population des entreprises restées en activité. Au cours de la période de 2000 à 2009, les entreprises dont les taux de croissance correspondaient aux 10 % supérieurs de la distribution et celles dont les taux correspondaient aux 10 % inférieurs représentaient, respectivement, 38 % et 35 % des créations et des éliminations d'emplois.
Certains types d'entreprises affichaient, dans leurs taux de croissance, des variations particulièrement grandes. Plus spécifiquement, l'étude a démontré que les entreprises de petite taille comptent une proportion relativement élevée d'entreprises à réduction rapide des effectifs, tandis que les jeunes entreprises comptent une proportion particulièrement élevée d'entreprises à forte croissance.
Ensemble, ces deux phénomènes indiquent que les jeunes entreprises et celles de plus petite taille sont plus volatiles que les entreprises plus grandes et plus âgées.
Note aux lecteurs
La présente étude s'appuie sur les données du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi de Statistique Canada pour fournir une analyse de la distribution des taux de croissance de l'emploi, d'une année à l'autre, dans différentes entreprises du secteur canadien des entreprises entre 2000 et 2009. L'étude a été menée conjointement par Statistique Canada et Industrie Canada.
Le document de recherche « La distribution des taux de croissance de l'emploi au Canada : le rôle des entreprises à forte croissance et à réduction rapide des effectifs », qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (Numéro au catalogue11F0027M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.
Des études similaires sont accessibles dans le module Mise à jour sur l'analyse économique de notre site Web.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Anne-Marie Rollin au 613-951-3116 (anne-marie.rollin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse économique.
- Date de modification :