Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Le mode de vie des enfants au Canada, 1901 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-04-29

Entre 1901 et 2011, les situations familiales et les modes de vie des enfants canadiens se sont transformés de nombreuses façons, selon les données historiques tirées des recensements de la population.

Parallèlement, les familles canadiennes affichaient par le passé un degré de diversité qui s'apparente parfois aux modes de vie des familles d'aujourd'hui, même si le contexte était grandement différent.

En 1931, par exemple, 12 % des enfants vivaient dans une famille monoparentale. La plupart de ces enfants ont vécu avec un parent seul veuf, ce qui signifie qu'une proportion relativement élevée d'enfants à cette époque avaient vécu le décès d'un parent.

Par contre, les années 1946 à 1965, soit la période du baby-boom, ont été caractérisées par des taux plus élevés de fécondité et par une proportion plus grande d'enfants vivant dans des familles ayant à leur tête un couple marié. En 1961, 6 % des enfants vivaient dans une famille monoparentale, la proportion la plus faible observée au cours de la période allant de 1931 à 2011.

Au cours des années qui ont suivi le baby-boom, la fécondité et la taille de la famille ont diminué, et la proportion d'enfants vivant dans une famille monoparentale a augmenté, passant de 6 % en 1961 à 15 % en 1991. Contrairement aux décennies précédentes, ce sont la séparation et le divorce, plutôt que le veuvage, qui étaient les principales raisons de la monoparentalité.

Au 21e siècle, la proportion d'enfants vivant avec un parent seul a continué d'augmenter pour atteindre 22 % en 2011. Par ailleurs, 14 % des enfants vivaient avec des parents en union libre, et 65 %, avec des parents mariés.

Le Recensement de 2011 a aussi été le premier à fournir des données concernant les familles recomposées au Canada. Ces familles sont définies comme des familles composées d'un couple avec enfants où au moins un enfant est l'enfant biologique ou adoptif d'un seul des époux ou des partenaires en union libre.

En 2011, 11 % de tous les enfants canadiens de 24 ans et moins, soit environ un million d'enfants, vivaient dans une famille recomposée.

  Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, on utilise les données des recensements de la population de 1901 à 2011 pour examiner les tendances des modes de vie des enfants, qui sont définis comme des personnes âgées de 24 ans et moins vivant comme enfant dans des familles de recensement de ménages privés.

Il est maintenant possible de consulter en ligne l'article « Le mode de vie des enfants au Canada : un siècle de transformation » dans l'édition la plus récente de Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Un rapport plus détaillé intitulé « Une diversité qui perdure : le mode de vie des enfants au Canada selon les recensements des 100 dernières années» est maintenant accessible dans Documents démographiques (Numéro au catalogue91F0015M), également accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Laurent Martel au 613-951-2352 (laurent.martel@statcan.gc.ca), Division de la démographie.

Pour obtenir plus de renseignements sur Regards sur la société canadienne, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au 613-951-0803 (sebastien.larochelle-cote@statcan.gc.ca), Division de la statistique du travail.

Date de modification :