Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, avril 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-04-16

Tendances des frais de soins de santé non remboursés au Canada, selon le revenu du ménage, de 1997 à 2009

De nombreux ménages canadiens déclarent des dépenses au chapitre de services et de produits de soins de santé qui ne sont pas couverts par les régimes de santé publics. Quel que soit le revenu du ménage, les frais de soins de santé non remboursés des Canadiens ont augmenté de 1997 à 2009. Cependant, ce sont les ménages du quintile de revenu le plus faible qui ont connu la plus forte croissance à ce chapitre.

Selon une nouvelle étude publiée dans Rapports sur la santé, au cours de cette période, les ménages du quintile de revenu le plus faible ont vu leurs frais de soins de santé non remboursés augmenter de 63 %. Pour les ménages des quintiles de revenu supérieurs, les hausses observées variaient de 36 % à 48 %.

En 2009, les frais de soins de santé non remboursés des ménages du quintile de revenu supérieur s'établissaient, en moyenne, à près de 3 000 $, comparativement à environ 1 000 $ pour les ménages du quintile inférieur.

Toutefois, en pourcentage du revenu après impôt, les dépenses étaient les plus élevées pour les ménages ayant un faible revenu. En 2009, les frais de soins de santé non remboursés représentaient 5,7 % du total du revenu après impôt des ménages se trouvant à l'extrémité inférieure de la répartition du revenu, comparativement à 2,6 % pour les ménages se trouvant à l'extrémité supérieure.

Les ménages ayant un faible revenu étaient plus susceptibles que les ménages ayant un revenu élevé de consacrer plus de 5 % de leur revenu après impôt aux services de soins de santé. En 2009, près de 40 % des ménages des deux quintiles de revenu inférieurs ont déclaré consacrer ce pourcentage de leur revenu aux frais de soins de santé non remboursés, comparativement à 14 % des ménages se trouvant à l'extrémité supérieure de la répartition du revenu.

Au cours de la période allant de 1997 à 2009, les trois principales composantes des frais de soins de santé non remboursés étaient les soins dentaires, les médicaments sur ordonnance et les primes d'assurance. En 2009, les dépenses des ménages dans ces catégories se chiffraient, en moyenne, à 380 $ (les soins dentaires), à 320 $ (les médicaments) et à 650 $ (les primes d'assurance).

Les montants de ces dépenses variaient selon le revenu du ménage. Par exemple, en 2009, les ménages ayant un faible revenu ont dépensé davantage en médicaments sur ordonnance que les ménages ayant un revenu élevé. Par ailleurs, les ménages ayant les plus faibles revenus ont dépensé davantage en médicaments sur ordonnance qu'en primes d'assurance ou en soins dentaires. Dans le cas des ménages ayant un revenu élevé, les assurances représentaient la principale catégorie de frais de soins de santé non remboursés, suivies des soins dentaires.

  Note aux lecteurs

On a utilisé les estimations tirées de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) pour examiner les frais de soins de santé non remboursés selon le revenu du ménage dans les 10 provinces, pour la période allant de 1997 à 2009.

L'EDM recueille des données sur les dépenses des ménages au chapitre d'une gamme de services et de produits, y compris ceux liés aux soins de santé. La population cible est celle des ménages privés. L'EDM exclut les résidents d'établissements, les membres des Forces canadiennes vivant dans les bases militaires, les personnes logeant en permanence à l'hôtel ou dans une maison de chambres et les habitants des réserves indiennes. L'enquête porte sur près de 98 % de la population des 10 provinces.

La présente étude repose sur l'analyse des données de l'EDM recueillies aux deux ans, de 1997 à 2009. Les taux de réponse variaient de 64,5 % (2009) à 76,0 % (1997). L'analyse excluait les ménages ayant déclaré un revenu après impôt non positif ou inférieur aux dépenses totales en soins de santé.

Les dépenses totales en soins de santé comprennent les dépenses directes et les primes d'assurance pour une gamme de produits et de services, y compris les soins dentaires, les soins oculaires et les médicaments délivrés sur ordonnance. Les dépenses directes sont définies comme étant celles non couvertes par l'assurance, comme les exclusions, les franchises et les sommes qui dépassent le montant admissible, et ne comprennent pas les paiements qui ont été ou seront remboursés au ménage. Les dépenses d'assurance comprennent les primes des régimes provinciaux d'assurance-hospitalisation, d'assurance-maladie et d'assurance-médicaments, celles des régimes privés d'assurance-maladie, celles des régimes d'assurance-soins dentaires (polices distinctes) et celles des régimes d'assurance-accident ou d'assurance-invalidité.

L'article intitulé « Tendances des frais de soins de santé non remboursés au Canada, selon le revenu du ménage, de 1997 à 2009 » peut être consulté dans le numéro en ligne d'avril 2014 de Rapports sur la santé, vol. 25, no 4 (Numéro au catalogue82-003-X), lequel est accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous l'onglet Publications.

Ce numéro de Rapports sur la santé contient un autre article, intitulé « Obstacles perçus à l'obtention de soins primaires chez les Canadiens de l'Ouest atteints de maladies chroniques ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de ces articles, communiquez avec Claudia Sanmartin au 613-951-6059 (claudia.sanmartin@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :