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Indicateurs nationaux du tourisme, quatrième trimestre de 2013

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Diffusion : 2014-03-27

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 1,0 % au quatrième trimestre, la majeure partie de la hausse ayant été attribuable à l'augmentation des dépenses des Canadiens au pays. Il s'agit de l'augmentation trimestrielle la plus élevée depuis le deuxième trimestre de 2010. Depuis ce trimestre, les dépenses ont augmenté en moyenne de 0,5 % sur une base trimestrielle.

Graphique 1  Chart 1: Hausse des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données
Hausse des dépenses touristiques au Canada

Chart 1: Hausse des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays augmentent nettement

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 1,2 % au quatrième trimestre. Il s'agit d'une troisième hausse trimestrielle consécutive et de la plus forte augmentation observée depuis le premier trimestre de 2011.

Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques ont été en hausse au quatrième trimestre, le transport aérien de passagers (+1,8 %) et le carburant pour véhicules (+2,0 %) ayant le plus contribué à l'augmentation. Les dépenses touristiques en biens et services non touristiques, y compris les produits d'épicerie et les vêtements, ont progressé de 1,2 %.

Graphique 2  Chart 2: Nette augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Nette augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Chart 2: Nette augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Cinquième hausse consécutive des dépenses des visiteurs internationaux

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont légèrement augmenté de 0,3 % au quatrième trimestre. Les augmentations des dépenses au chapitre de l'hébergement (+1,1 %), des services de restauration (+1,1 %) et des loisirs et divertissements (+1,7 %) ont plus que contrebalancé les baisses enregistrées dans le transport aérien de passagers (-1,2 %) et les biens et services non touristiques (-0,8 %).

Il s'agit de la cinquième hausse trimestrielle consécutive des dépenses des visiteurs internationaux au Canada. Les dépenses ont augmenté de 3,8 % au cours de cette période, du fait principalement du transport aérien de passagers (+6,6 %).

Graphique 3  Chart 3: Légère hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données
Légère hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Chart 3: Légère hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a progressé de 0,7 % au quatrième trimestre, poursuivant une tendance à la hausse qui s'est amorcée au troisième trimestre de 2009. Le PIB national a également affiché une hausse de 0,7 % au quatrième trimestre.

Le PIB du tourisme a augmenté dans toutes les industries au quatrième trimestre, sauf l'hébergement, qui était stable. Le transport (+1,5 %) a connu la hausse la plus marquée.

L'emploi généré par le tourisme a légèrement augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre, le nombre d'emplois s'étant établi à 619 900. Il s'agit de la septième hausse consécutive de l'emploi généré par le tourisme.

Les services de voyage (+3,2 %) et les loisirs et divertissements (+1,5 %) ont le plus contribué à l'augmentation de l'emploi généré par le tourisme, alors que l'hébergement (-1,7 %) et les autres services de transport (-0,7 %) ont connu des baisses.

Année 2013

Les dépenses touristiques ont augmenté de 0,9 % en 2013, soit environ la moitié du taux enregistré en 2012. Les dépenses au chapitre de la plupart des biens et services touristiques se sont accrues, tandis que le transport aérien de passagers a connu une baisse de 1,0 %.

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté tous les ans, sauf trois, depuis le début de la collecte des données en 1986. Les baisses enregistrées en 1991 et en 2009 s'étaient produites pendant des ralentissements économiques, tandis que la baisse observée en 2003 avait été attribuable à l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Les dépenses des Canadiens au pays se sont accrues de 0,9 % en 2013, du fait de l'augmentation des dépenses pour la plupart des biens et services touristiques. Toutefois, le transport aérien de passagers a connu une baisse de 2,0 %.

Les dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 1,2 %, en raison principalement de la hausse de 3,1 % du transport aérien de passagers. Toutefois, les dépenses en carburant pour véhicules ainsi qu'en biens et services non touristiques ont toutes deux connu des baisses.

Le PIB du tourisme a augmenté de 1,2 % en 2013. La plupart des industries touristiques ont affiché des augmentations, les services de restauration (+2,5 %) et l'hébergement (+1,1 %) ayant le plus contribué à la hausse globale. Le PIB du tourisme attribuable aux industries non touristiques s'est également accru, tandis que le transport a été légèrement plus faible.

En comparaison, le PIB national a augmenté de 1,9 % en 2013. L'augmentation du PIB du tourisme a été inférieure à celle du PIB national au cours de chacune des cinq dernières années.

L'emploi généré par le tourisme a augmenté de 1,4 %, le nombre d'emplois s'étant établi à 618 100. Les services de restauration (+3,5 %) et le transport aérien (+3,3 %) ont affiché les hausses les plus marquées. Les services de voyage, quant à eux, ont connu un recul de 3,5 %.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

La publication des Indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre comprend une révision de toutes les données du premier, deuxième et troisième trimestres.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du premier trimestre seront diffusées le 27 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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