Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, mars 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2014-03-19

Le numéro en ligne de mars 2014 de Rapports sur la santé, diffusé aujourd'hui, contient deux articles.

Le premier article, intitulé « Évaluation de la prévalence de la MPOC au Canada fondée sur les déclarations d'un diagnostic et sur l'obstruction des voies aériennes », compare les estimations de la prévalence de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) fondées sur des données autodéclarées avec celles obtenues à partir de mesures de la fonction pulmonaire effectuées au cours du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de Statistique Canada. Il s'agit de la première fois que des mesures de la fonction pulmonaire représentatives de la population nationale sont déclarées au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, veuillez communiquer avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Le second article est intitulé « Mortalité attribuable au diabète sucré, 2004 à 2008 : une analyse selon les causes multiples de décès ». Les données sur les causes de décès sont généralement fondées sur la cause initiale de décès, sans égard aux autres causes. Cependant, les statistiques de la mortalité par cause unique de décès peuvent masquer le rôle de problèmes chroniques comme le diabète sucré, qui s'avère rarement une cause initiale de décès. Statistique Canada a récemment créé un ensemble de données qui saisit électroniquement les causes de décès inscrites sur les certificats de décès, c'est-à-dire les causes initiales ainsi que les autres causes y ayant contribué. À partir du fichier sur les causes multiples de décès, l'étude dresse un tableau plus complet du rôle du diabète sucré comme cause de décès, de 2004 à 2008, inclusivement.

Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, veuillez communiquer avec Michael Tjepkema au 613-951-3896 (michael.tjepkema@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

La version en ligne de mars 2014 de Rapports sur la santé, vol. 25, no 3 (Numéro au catalogue82-003-X), est maintenant accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, sous l'onglet Publications.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :