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Indice des prix des services du commerce de détail, troisième trimestre de 2013

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Diffusion : 2014-02-07

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) n'a pas varié par rapport au deuxième trimestre, après avoir connu deux hausses trimestrielles consécutives de 0,7 %. Il s'agit de la première fois depuis 2010 que l'IPSCD n'a pas diminué au cours du troisième trimestre.

Graphique 1  Chart 1: Indice des prix des services du commerce de détail - Description et tableau de données
Indice des prix des services du commerce de détail

Chart 1: Indice des prix des services du commerce de détail - Description et tableau de données

Parmi les 10 principaux secteurs du commerce de détail, 5 ont enregistré des hausses de leur marge et 4, des baisses; la marge d'un secteur n'a pas varié.

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+0,9 %) ont affiché la plus forte hausse des marges au troisième trimestre. Les marges des magasins de détail divers ont augmenté de 0,7 %, surtout grâce à la hausse des animaleries et des magasins de fournitures pour animaux (+4,8 %). Les magasins de produits de santé et de soins personnels ont crû de 0,6 %. Les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont également augmenté de 0,6 %. La hausse des marges des magasins d'articles de sport et de passe-temps et d'instruments de musique (+1,0 %) a été atténuée en partie par la baisse des magasins de livres, de périodiques et d'articles de musique (-0,4 %).

Les marges des magasins de fournitures de tout genre (+0,5 %) ont elles aussi progressé, sous l'effet de la baisse des activités de promotion dans le secteur des « magasins de toutes autres fournitures de tout genre » (+2,2 %). Cette catégorie regroupe l'ensemble des magasins de fournitures de tout genre, sauf les grands magasins et les clubs de gros et hypermarchés.

Par contre, les magasins de meubles et d'accessoires de maison (-1,2 %) ont affiché la plus forte baisse. Les marges des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont diminué de 1,1 %, principalement en raison de fortes baisses observées dans les matériaux de construction.

Dans une moindre mesure, la baisse des marges des magasins d'alimentation (-0,3 %) ainsi que celle des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,2 %) ont contribué à la baisse de l'IPSCD.

Les marges au détail des stations-service n'ont pas varié au troisième trimestre, après avoir augmenté de 7,1 % au trimestre précédent.

D'une année à l'autre, l'IPSCD a augmenté de 1,4 %. Les stations-service (+4,3 %) ont affiché la plus forte hausse d'une année à l'autre.

Les marges de détail des magasins de fournitures de tout genre et des magasins de produits de santé et de soins personnels ont augmenté de 1,5 % d'une année à l'autre. La progression des marges des magasins d'alimentation (+1,0 %) a également contribué à la hausse d'une année à l'autre de l'IPSCD.

Les magasins de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ainsi que les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres ont affiché, de part et d'autre, une augmentation de 0,9 % de leur marge d'une année à l'autre. Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (+0,5 %) ont vu leurs marges augmenter d'une année à l'autre pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2010.

La progression des marges de l'IPSCD a été ralentie par les baisses observées dans 3 des 10 secteurs du commerce de détail. Les marges de détail des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (-0,8 %) ont continué de reculer, enregistrant une cinquième baisse consécutive d'une année à l'autre.

Les marges des magasins de détail divers (-0,7 %) et des magasins de meubles et d'accessoires de maison (-0,2 %) ont aussi diminué d'une année à l'autre.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services du commerce de détail (IPSCD) représente la variation du prix du service du commerce de détail. Le prix du service du commerce de détail est défini comme le prix de marge, soit la différence entre le prix d'achat moyen et le prix de vente moyen du produit de détail considéré. L'IPSCD n'est pas un indice des prix de vente au détail.

À chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Les séries pourraient aussi faire l'objet d'une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. Les indices ne sont pas désaisonnalisés.

Les données du quatrième trimestre de 2013 de l'Indice des prix des services du commerce de détail seront diffusées en mai.

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