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Indicateurs nationaux du tourisme, troisième trimestre de 2013

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Diffusion : 2014-01-09

Les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit au même rythme qu'au deuxième trimestre. Tant les dépenses des Canadiens au pays que celles des visiteurs internationaux au Canada ont affiché des hausses.

La demande touristique a augmenté de 11,4 % depuis le deuxième trimestre de 2009, près de la moitié de la progression ayant été attribuable aux services de transport, particulièrement au transport aérien de passagers.

Graphique 1  Chart 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques au Canada

Chart 1: Augmentation des dépenses touristiques au Canada - Description et tableau de données

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Les dépenses touristiques des Canadiens au pays ont augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit une hausse identique à celle du deuxième trimestre.

Les dépenses ont augmenté au chapitre de la plupart des biens et services touristiques, y compris les dépenses précédant un voyage (+2,1 %) et les services de restauration (+1,3 %). Le transport aérien de passagers (+0,3 %) a également affiché une hausse, tandis que les loisirs et divertissements étaient en baisse de 1,1 %.

Graphique 2  Chart 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données
Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays

Chart 2: Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au pays - Description et tableau de données

Les dépenses des visiteurs internationaux augmentent de nouveau

Les dépenses des visiteurs internationaux au Canada ont augmenté de 0,6 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse similaire au deuxième trimestre. Dans l'ensemble, il s'agit de la quatrième augmentation consécutive des dépenses des visiteurs internationaux au Canada.

Les voyages comptant une nuitée ou plus en provenance des États-Unis et des pays d'outre-mer ont été plus nombreux au troisième trimestre, ce qui a contribué à la hausse des dépenses.

Les dépenses des touristes pour la plupart des biens et services ont été plus élevées, plus particulièrement pour les loisirs et divertissements (+0,7 %), l'hébergement (+0,6 %) et les biens et services non touristiques (+0,6 %), comme les produits d'épicerie.

Depuis le premier trimestre de 2009, la part des exportations dans la demande touristique est demeurée relativement stable, se situant à environ 21,0 %. Auparavant, cette part avait connu une baisse constante après avoir culminé à 34,7 % au troisième trimestre de 1998.

Graphique 3  Chart 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données
Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Chart 3: Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux - Description et tableau de données

Le produit intérieur brut du tourisme augmente

Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir connu une hausse de 0,7 % au deuxième trimestre. Le PIB du tourisme a augmenté dans les services de restauration (+1,3 %), l'hébergement (+0,6 %) et les industries non touristiques (+0,6 %). Le PIB du tourisme dans l'industrie des transports était en baisse.

L'emploi généré par le tourisme a connu une hausse de 0,2 %, du fait des hausses marquées enregistrées dans les services de restauration (+1,2 %). Les services de voyage ont aussi connu une hausse, tandis que l'emploi attribuable au tourisme dans les industries du transport aérien et de l'hébergement a été plus faible.

  Note aux lecteurs

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix) et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire. Les données sur l'emploi sont également désaisonnalisées. Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

La publication des Indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre comprend une révision de toutes les données du premier trimestre et du deuxième trimestre.

Les Indicateurs nationaux du tourisme sont financés par la Commission canadienne du tourisme.

Le module Système des comptes macroéconomiques, accessible à partir du module Parcourir par ressource clé de notre site Web, comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Les données sur les Indicateurs nationaux du tourisme du quatrième trimestre de 2013 seront diffusées le 27 mars.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

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