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Services de prospection, d'arpentage et de cartographie, 2012

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Diffusion : 2013-12-13

Les revenus d'exploitation de l'industrie des services de prospection, d'arpentage et de cartographie ont augmenté de 11,9 % en 2012, atteignant un nouveau sommet de 3,0 milliards de dollars et dépassant le sommet précédent de 2,9 milliards de dollars enregistré en 2008.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 12,0 % en 2012, tandis que la marge bénéficiaire d'exploitation a légèrement diminué pour se situer à 12,5 %. Le principal poste de dépenses, soit les salaires, les traitements et les avantages sociaux, a affiché une augmentation de 11,7 %. Ce poste a représenté près de la moitié du total des dépenses.

Les deux principales catégories de produits et services offerts par l'industrie sont les services de prospection et des levés géophysiques ainsi que les services d'arpentage et de cartographie non géophysiques. Les services de prospection et des levés géophysiques, qui visent principalement la prospection des ressources du sous-sol telles que le pétrole, le gaz et les minéraux, ont produit 44,4 % des revenus d'exploitation totaux de l'industrie.

L'arpentage non géophysique, qui consiste principalement à arpenter la surface terrestre, a représenté 48,4 % du total des revenus d'exploitation. Les ventes d'autres produits et services, qui comprennent l'élaboration et l'adaptation de systèmes d'information géographique, ont représenté le restant des revenus (7,2 %).

Plus de la moitié (53,9 %) des revenus d'exploitation de l'industrie ont été réalisés en Alberta, cette province ayant enregistré une croissance d'une année à l'autre de 17,8 % en 2012. En Saskatchewan, les établissements offrant des services de prospection, d'arpentage et de cartographie ont réalisé 4,8 % du total des revenus de l'industrie, l'augmentation d'une année à l'autre de 22,2 % observée dans cette province ayant aussi contribué à l'augmentation globale de l'industrie.

La plus grande part des ventes de l'industrie provenait du secteur des entreprises, soit 77,3 % des revenus de l'industrie en 2012, en hausse par rapport à la proportion de 75,6 % observée l'année précédente. Le reste des ventes ont été effectuées auprès des particuliers et des ménages (8,2 %), des administrations et établissements publics (7,6 %) et des clients à l'extérieur du Canada (6,8 %).

  Note aux lecteurs

Les données pour la période de 2007 à 2011 ont été révisées.

La publication Services de prospection, d'arpentage et de cartographie, 2012 (Numéro au catalogue63-254-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Elle contient les faits saillants de l'industrie ainsi que des données financières, y compris les revenus, les dépenses et les marges bénéficiaires d'exploitation. Elle comprend également des informations sur les produits ainsi que des données par type de client et par région géographique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Lorraine St-Jean au 613-951-5000 (lorraine.st-jean@statcan.gc.ca), Division des industries de service.

Date de modification :