Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-12-04

Un peu plus de 5 millions d'élèves étaient inscrits à un programme public d'enseignement primaire ou secondaire au Canada pendant l'année scolaire 2011-2012, soit une baisse de 0,4 % par rapport à l'année précédente. Au cours de la période de cinq ans allant de 2007-2008 à 2011-2012, le nombre de jeunes Canadiens fréquentant une école publique de l'enseignement primaire ou secondaire a diminué chaque année.

Programmes d'enseignement dans la langue seconde

À l'échelle nationale, les effectifs des programmes réguliers de langue seconde ont diminué de 7,2 % au cours de la période de cinq ans. La province du Nouveau-Brunswick a connu la plus importante baisse (-28,8 %). La province de l'Alberta était la seule des provinces et des territoires à avoir connu une augmentation (+1,9 %).

Par ailleurs, les effectifs des programmes d'immersion en langue seconde ont augmenté dans presque toutes les provinces et dans les territoires (+14,6 % au niveau national). La province du Nouveau-Brunswick a affiché une baisse équivalente à l'augmentation enregistrée au niveau national.

Dans l'ensemble du pays, les effectifs des programmes d'enseignement dans la langue de la minorité ont connu une baisse de 2,1 % au cours de la période de cinq ans.

Diplômés dans le système des écoles publiques

Entre 2010-2011 et 2011-2012, le nombre d'élèves ayant obtenu un diplôme d'études secondaires d'une école publique a diminué de 1,1 %, passant de 353 000 diplômés à 349 000. Il s'agit de la deuxième année consécutive pour laquelle on observe une diminution du nombre de diplômés dans l'ensemble du pays.


Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :