Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-12-03

En 2012, environ 3,8 millions de personnes, soit 13,7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont déclaré être limitées dans leurs activités quotidiennes en raison d'une incapacité. Les résultats proviennent de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2012, dont la diffusion a lieu aujourd'hui afin de coïncider avec la Journée internationale des personnes handicapées.

L'ECI utilise de nouvelles questions pour déterminer l'incapacité. Les 10 types d'incapacité saisis dans le cadre de l'ECI concernent la vision, l'ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l'apprentissage, le développement, la santé mentale/psychologique et la mémoire. Les personnes étaient considérées comme ayant une incapacité si elles avaient de la difficulté à accomplir certaines tâches en raison d'un état ou d'un problème de santé à long terme et présentaient une limitation dans leurs activités quotidiennes.

La prévalence de l'incapacité augmente de façon constante avec l'âge. Parmi les Canadiens en âge de travailler (de 15 à 64 ans), près de 1 sur 10 a déclaré avoir une incapacité en 2012, comparativement à presque le tiers des personnes âgées au Canada (de 65 ans et plus). La prévalence de l'incapacité est plus élevée chez les femmes (14,9 %) que chez les hommes (12,5 %).

Les Canadiens ont déclaré différents types d'incapacité selon leur âge. Le groupe d'âge le plus jeune, soit les personnes âgées de 15 à 24 ans, ont déclaré le plus fréquemment une incapacité d'ordre mental/psychologique (2,2 %), des troubles d'apprentissage (2,0 %) et de la douleur (1,9 %). Chez les personnes de 45 à 64 ans, les types d'incapacité les plus courants concernent la douleur (12,7 %), la flexibilité (9,8 %) et la mobilité (8,6 %). Bien que ces trois types d'incapacité soient également les plus couramment invoqués chez les personnes âgées, la prévalence était plus élevée, 22,1 % ayant déclaré de la douleur, 20,5 % ayant indiqué des problèmes de mobilité et 19,3 % ayant signalé des problèmes de flexibilité.

Un indice de sévérité élaboré pour l'enquête tient compte du nombre de types d'incapacité, de l'intensité des difficultés et de la fréquence des limitations d'activités. À l'aide de cet indice, les personnes ayant une incapacité ont été classées selon quatre niveaux de sévérité : légère, modérée, sévère et très sévère. En 2012, parmi les personnes ayant une incapacité, 26,0 % ont été classées comme ayant une incapacité très sévère, 22,5 %, une incapacité sévère, 19,8 %, une incapacité modérée et 31,7 %, une incapacité légère.

L'Enquête canadienne sur l'incapacité a été financée par Emploi et développement social Canada.

D'autres résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité sont publiés dans le feuillet d'information « Enquête canadienne sur l'incapacité 2012 : tableaux de données ». Ce feuillet d'information ainsi que les tableaux de données « L'incapacité au Canada : premiers résultats de l'Enquête canadienne sur l'incapacité » sont maintenant offerts dans la publication Enquête canadienne sur l'incapacité, 2012 (Numéro au catalogue89-654-X), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :