Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Personnel affecté à la recherche et au développement, 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-28

En 2011, il y avait au Canada 228 970 équivalents temps plein (ETP) affectés à la recherche et au développement (R-D), un nombre pratiquement inchangé par rapport à 2010. Alors que le secteur des entreprises commerciales a affiché une légère hausse des effectifs de R-D, de faibles diminutions ont été observées dans tous les autres secteurs d'exécution.

Le secteur des entreprises commerciales a continué d'employer la majorité des effectifs de R-D. En 2011, ce secteur comptait 140 420 employés affectés à la R-D, soit 61,3 % du total du personnel de R-D. Le secteur de l'enseignement supérieur comptait 67 570 employés affectés à la R-D (29,5 %) et le secteur des administrations publiques (fédérales et provinciales combinées) comptait 19 740 (8,6 %).

À l'échelon provincial, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba et l'Alberta ont vu une baisse de leurs effectifs de R-D comparativement à 2010. Les autres provinces et territoires ont tous enregistré une augmentation de leur personnel de R-D.

En 2011, tout comme au cours des trois années précédentes, environ trois quarts du total des employés affectés à la R-D travaillaient en Ontario (45 %) et au Québec (30 %). La plupart des autres employés se trouvaient en Colombie-Britannique (10 %) et en Alberta (7 %).

Les effectifs de R-D se divisent en trois catégories — les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien — conformément à la Classification internationale type des professions. En 2011, les chercheurs représentaient 157 360 ETP, soit près de 70 % des effectifs de R-D, suivis des techniciens avec 51 080 ETP (22 %) et du personnel de soutien avec 20 530 ETP (9 %).

Seule la catégorie du personnel de soutien a affiché une décroissance entre 2010 et 2011, le nombre d'ETP ayant diminué de 7,6 %. Le personnel de soutien diminue en nombre chaque année depuis le sommet de 34 090 atteint en 2008. Cette baisse se concentre surtout dans le secteur des entreprises commerciales. Par ailleurs, le nombre de chercheurs a dépassé le sommet enregistré avant la récession et a atteint en 2011 son niveau le plus élevé, soit de 157 360 ETP affectés à la R-D.

Le personnel total de R-D en ETP pour 1 000 emplois est un indicateur international publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Par suite d'une mise à jour, cet indicateur pour le Canada s'établit maintenant à 13,0 en 2011 comparativement à 13,2 en 2010. Les données de l'OCDE publiées récemment pour 2011 révèlent que la Finlande affichait le ratio le plus élevé de personnel de R-D pour 1 000 emplois (21,7), alors que le ratio le plus bas appartenait à la Roumanie (3,3).

  Note aux lecteurs

Le personnel de R-D comprend une gamme de professions qui sont classées en trois catégories selon la Classification internationale type des professions, c'est-à-dire les chercheurs, les techniciens et le personnel de soutien. Les chercheurs comprennent généralement des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent à la conception et à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux. Les techniciens sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans des domaines liés à la R-D, comme le génie, les sciences physiques ou les sciences de la vie. Le personnel de soutien renvoie aux ouvriers, spécialisés ou non, ainsi qu'aux employés de bureau qui participent à des projets de R-D.

Les données sur les comparaisons internationales proviennent des Principaux indicateurs de la science de la technologie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (vol. 13, no 1).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :