Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2011-2012

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-27

Près de 2 millions d'étudiants étaient inscrits dans les établissements postsecondaires au Canada durant l'année scolaire 2011-2012, une hausse de 1,9 % par rapport à l'année précédente.

Les étudiants canadiens représentaient 90,7 % des effectifs totaux de 1 996 200, alors que les étudiants internationaux représentaient 9,3 % des effectifs. La proportion d'étudiants internationaux était en hausse d'un point de pourcentage par rapport à un an plus tôt.

Les effectifs ont augmenté dans la majorité des provinces et dans tous les territoires. À Terre-Neuve-et-Labrador et au Manitoba, le nombre d'étudiants inscrits était moindre, alors qu'au Nouveau-Brunswick, les effectifs sont demeurés au même niveau.

Plus de la moitié (56,1 %) des étudiants fréquentant un établissement postsecondaire au Canada en 2011-2012 étaient inscrits à un programme au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur.

Du total des effectifs nationaux, 56,0 % étaient des femmes et 43,1 %, des hommes. Ces proportions ont peu varié au cours de la dernière décennie.

Les effectifs ont augmenté dans tous les domaines d'études, sauf l'éducation, où ils ont connu une légère baisse. En 2011-2012, trois domaines d'études étaient à l'origine de près de la moitié des effectifs totaux. Ces domaines d'études — soit les sciences humaines (18,3 %), le commerce, la gestion et l'administration publique (17,6 %) et les sciences sociales et du comportement, et le droit (13,0 %) — sont les trois grands domaines d'études en tête de liste depuis plus d'une décennie.

Diplômés

En 2011, environ 461 520 étudiants ont reçu un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement postsecondaire, en hausse de 3,4 % par rapport à l'année précédente.

Plus de la moitié des diplômés postsecondaires (51,7 %) ont terminé avec succès un programme au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieur.

Du total des diplômés, 58,2 % étaient des femmes, ce qui s'inscrit dans la tendance à long terme des femmes diplômées à être plus nombreuses que leurs homologues masculins.

Près de la moitié des diplômes ont été obtenus dans trois domaines d'études en 2011 : le commerce, la gestion et l'administration publique (21,8 % du total), les sciences sociales et du comportement, et le droit (14,5 %) ainsi que la santé, les parcs, la récréation et le conditionnement physique (14,0 %).

Les femmes diplômées étaient plus nombreuses que leurs homologues masculins dans tous les domaines d'études, sauf les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information; l'architecture, le génie et les technologies connexes; les services personnels, de protection et de transport; l'agriculture, les ressources naturelles et la conservation.




  Note aux lecteurs

Les données sur les effectifs postsecondaires au Canada pour 2011-2012 et les données sur les diplômés pour 2011 proviennent des renseignements tirés du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Pour certains établissements, le nombre d'inscriptions et le nombre de diplômés sont provisoires ou fondés sur des estimations.

Les niveaux d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement complet des effectifs postsecondaires pendant l'année scolaire 2011-2012. Les effectifs sont fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cela a un plus grand impact sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et des programmes plus courts. Il convient aussi de souligner que les effectifs sont fondés sur le nombre de programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont inclus. Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en compte.

Les données sont sujettes à révision.

Des tableaux de données sont offerts à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :