Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations de la population du Canada : âge et sexe, 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-25

Selon les estimations provisoires au 1er juillet 2013, 5 379 600 Canadiens, soit 15,3 % de la population du pays, étaient âgés de 65 ans et plus. Cette proportion est en progression constante depuis le début des années 1960 en raison notamment d'une fécondité qui est demeurée sous le seuil de remplacement et des hausses enregistrées de l'espérance de vie. En 1960, la proportion de Canadiens âgés de 65 ans et plus était de 7,6 %.

Au 1er juillet, 2013, l'âge médian de la population canadienne s'établissait à 40,2 ans. L'âge médian était plus élevé pour les femmes (41,1 ans) que pour les hommes (39,4 ans). Cette différence est expliquée principalement par l'écart persistant, quoique de moins en moins grand, de l'espérance de vie en faveur des femmes.

Le Canada possède l'une des proportions de personnes âgées les moins élevées parmi les pays du G8. À 15,3 %, cette proportion est inférieure aux proportions observées au Japon (25,0 %), en Allemagne (21,0 %), en Italie (21,0 %), en France (17,0 %) et au Royaume-Uni (16,0 %). Elle est tout de même supérieure à celles observée aux États-Unis (14,0 %) et en Russie (13,0 %).

Croissance démographique plus prononcée chez les aînés

Puisque les cohortes des baby-boomers ont récemment commencé à atteindre leur 65e anniversaire, la croissance du nombre d'aînés canadiens s'accélère. Depuis le 1er juillet 2011, le nombre d'aînés s'est accru au rythme annuel moyen de 4,2 %. En comparaison, cette croissance annuelle moyenne était de 2,8 % au cours des cinq années précédentes. La proportion du groupe constitué d'aînés canadiens devrait continuer d'augmenter rapidement au cours des prochaines années alors qu'un nombre grandissant de baby-boomers atteindront 65 ans.

Un regard sur les 30 dernières années montre que tous les groupes d'âge au-delà de 40 ans ont enregistré des croissances supérieures à la moyenne nationale. Les plus fortes croissances se trouvent parmi la population âgée de 80 ans et plus. En revanche, trois groupes d'âge ont vu leurs effectifs décroître au cours de cette période, soit les 20 à 24 ans (-2,4 %), les 10 à 14 ans (-1,1 %) et les 15 à 19 ans (-0,6 %). Ces cohortes sont nées entre 1989 et 2003, une période durant laquelle la fécondité canadienne était à son niveau le plus faible.

Graphique 1  Chart 1: Taux d'accroissement démographique selon le groupe d'âge entre 1983 et 2013, Canada - Description et tableau de données
Taux d'accroissement démographique selon le groupe d'âge entre 1983 et 2013, Canada

Chart 1: Taux d'accroissement démographique selon le groupe d'âge entre 1983 et 2013, Canada - Description et tableau de données

Plus de femmes que d'hommes atteignent l'âge de 100 ans

En raison de l'augmentation de l'espérance de vie, de plus en plus de Canadiens atteignent l'âge de 100 ans. Selon les estimations provisoires au 1er juillet 2013, le pays comptait 6 900 centenaires, soit près de 20 centenaires pour 100 000 habitants. En 2001, cette proportion était un peu plus de la moitié, soit 11 centenaires pour 100 000 habitants. En comparaison, la population du Japon en 2012 comptait environ 40 centenaires pour 100 000 habitants. Plus de femmes que d'hommes atteignent l'âge de 100 ans, puisqu'elles bénéficient, à tous les âges, d'un plus faible niveau de mortalité que les hommes. En 2013, les centenaires étaient majoritairement composés de femmes (87,1 %).

Les populations les plus jeunes se retrouvent dans les territoires et les plus vieilles dans les provinces de l'Atlantique

D'une province ou d'un territoire à un autre, la structure par âge de la population peut varier considérablement. Ces différences découlent le plus souvent des écarts entre les niveaux de fécondité et d'immigration, ainsi que des différences au chapitre de la migration interprovinciale. En général, les populations les plus jeunes se retrouvent dans les territoires, plus spécifiquement au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, alors que les plus vieilles résident dans les provinces de l'Atlantique.

Au 1er juillet 2013, Terre-Neuve-et-Labrador était la province présentant l'âge médian le plus élevé (44,2 années). La Nouvelle-Écosse possédait à la fois la plus forte proportion de personnes âgées (17,7 %) et la plus faible proportion de jeunes (14,3 %).

Le Nunavut avait la plus jeune population au pays avec une proportion de personnes âgées de moins de 15 ans de 30,8 % et un âge médian de 25,4 années. Ceci résulte principalement de la combinaison d'une fécondité plus forte et d'une espérance de vie moins élevée. Parmi les provinces, l'Alberta présentait l'âge médian le moins élevé (36,0 années) ainsi que la proportion d'aînés la plus faible (11,2 %).

Graphique 2  Chart 2: Proportion de population âgée de 65 ans et plus selon la province ou le territoire, Canada, 1<sup>er</sup> juillet 2013 - Description et tableau de données
Proportion de population âgée de 65 ans et plus selon la province ou le territoire, Canada, 1er juillet 2013

Chart 2: Proportion de population âgée de 65 ans et plus selon la province ou le territoire, Canada, 1<sup>er</sup> juillet 2013 - Description et tableau de données

Forte croissance des personnes en âge de travailler en Alberta

En 2012-2013, l'Alberta a connu une croissance démographique près de trois fois supérieure à la moyenne nationale. Cet accroissement a été plus marqué chez la population âgée entre 30 et 44 ans, en hausse de 5,2 % comparativement à 1,1 % pour l'ensemble du pays. Ceci s'explique principalement par les hausses de la migration interprovinciale et internationale enregistrées par l'Alberta, qui se concentraient en bonne partie dans ce groupe d'âge.

Le contexte économique favorable de l'Alberta peut expliquer en bonne partie ces hausses migratoires qui ont contribué à la croissance démographique de la population en âge de travailler. En effet, l'industrie pétrolière et gazière a alimenté la croissance économique et la création d'emplois en Alberta, ce qui s'est traduit par une hausse marquée de la demande de travailleurs. En 2012-2013, les taux d'emploi et les taux de postes vacants albertains étaient parmi les plus élevés au pays. La persistance du boom économique a aussi généré une croissance dans un nombre de secteurs reliés à l'énergie, dans les industries de service et dans d'autres secteurs de l'économie albertaine.


  Note aux lecteurs

Les estimations par âge et sexe diffusées dans le présent communiqué sont fondées sur les comptes du Recensement de 2011, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement et les réserves indiennes partiellement dénombrées, auxquels sont ajoutées les estimations de la croissance démographique pour la période allant du 10 mai 2011 au 30 juin 2013.

Le présent communiqué porte principalement sur les estimations postcensitaires provisoires de la population selon l'âge et le sexe au 1er juillet 2013. Les estimations présentées dans ce communiqué sont sujettes à révision. De futures mises à jour pourraient avoir une incidence sur l'analyse des tendances.

Âge médian : L'âge pour lequel 50 % de la population est plus âgée et 50 % de la population est plus jeune.

Les données relatives aux comparaisons internationales proviennent du 2013 World Population Data Sheet du Population Reference Bureau.

Les estimations du nombre de centenaires au Japon proviennent du Statistics Bureau of Japan.

L'information sur les taux d'emploi et les postes vacants en Alberta provient respectivement de l'Enquête sur la population active et de Postes vacants.

La publication Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2013 (Numéro au catalogue91-215-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :