Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, novembre 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-11-20

Étude : Séroprévalence des infections par le virus de l'hépatite B et par le virus de l'hépatite C : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009 et 2009 à 2011

Selon une étude s'appuyant sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) publiée dans les Rapports sur la santé ce mois-ci, 30 % de la population âgée de 14 à 79 ans ont une immunité contre l'hépatite B acquise par vaccination. Le groupe des personnes âgées de 14 à 24 ans a présenté les proportions d'immunité acquise par vaccination les plus élevées (plus des deux tiers). Ces constatations témoignent en grande partie de la mise en œuvre de programmes de vaccination universelle contre l'hépatite B destinés aux enfants en bas âge et d'âge scolaire au début et au milieu des années 1990.

L'ECMS est une enquête permanente menée par Statistique Canada, en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada.

L'étude, qui est fondée sur les données pour la période allant de 2007 à 2011, présente les premières mesures directes de la prévalence de l'hépatite B et de l'hépatite C à l'échelle nationale. Les infections par l'hépatite B et l'hépatite C peuvent entraîner une défaillance hépatique, le cancer du foie et la mort.

L'étude examinait aussi si les personnes savaient qu'elles étaient infectées. Puisque les infections par l'hépatite B et l'hépatite C peuvent initialement être asymptomatiques ou presque, les personnes infectées pourraient ne pas savoir qu'elles le sont avant d'être testées. Selon l'étude, plus de la moitié des personnes dont l'infection par l'hépatite B a été confirmée en laboratoire et 70 % des personnes dont l'infection par l'hépatite C a été confirmée en laboratoire ne savaient pas qu'elles étaient infectées.

Environ 111 000 Canadiens (0,4 % de la population âgée de 14 à 79 ans) avaient une infection active par l'hépatite B confirmée en laboratoire et environ 139 000 (0,5 % du même groupe d'âge) avait l'hépatite C.

En plus des personnes ayant une infection active, environ 1,2 million de personnes (4,2 % de la population âgée de 14 à 79 ans) présentaient des signes d'une infection antérieure par l'hépatite B de laquelle la majorité s'est remise pour ensuite développer une immunité.

Les niveaux d'hépatite au Canada correspondent en général à ceux observés dans les autres pays développés.

L'article intitulé « Séroprévalence des infections par le virus de l'hépatite B et par le virus de l'hépatite C : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007 à 2009 et 2009 à 2011 » publié dans le numéro de novembre 2013 de la publication Rapports sur la santé, vol. 24, no 11 (Numéro au catalogue82-003-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Didier Garriguet au 613-951-7187 (didier.garriguet@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

L'article « Trajectoires longitudinales de la durée du sommeil dans la population générale » est également diffusé aujourd'hui. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :