Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, octobre 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-16

Étude : Incontinence urinaire et solitude chez les personnes âgées au Canada

En 2008-2009 au Canada, environ une personne âgée de 65 ans et plus sur huit souffrait d'incontinence urinaire, une condition qui peut avoir des effets négatifs sur la qualité de vie, y compris la solitude. On définit l'incontinence urinaire comme une perte involontaire d'urine.

Une nouvelle étude, publiée dans l'édition d'octobre 2013 de la publication Rapports sur la santé, fait appel à des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Vieillissement en santé de 2008-2009 pour examiner la prévalence de l'incontinence urinaire chez les personnes âgées. On estime que 512 000 personnes âgées, soit environ 12 % de la population âgée de 65 ans et plus, ont déclaré être atteintes d'incontinence urinaire. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'en souffrir (14 % contre 9 %), et les personnes âgées de 85 ans et plus étaient également plus sujettes à l'incontinence urinaire.

Les auteurs de l'étude se sont aussi penchés sur la solitude et ses liens avec l'incontinence urinaire. Dans l'ensemble, le risque de se sentir seul était nettement plus élevé chez les personnes âgées ayant déclaré être atteintes d'incontinence urinaire que chez celles qui n'étaient pas incontinentes, peu importe l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et les modalités de vie.

Environ 1,4 million de personnes âgées, soit 25 % des hommes et 40 % des femmes, ont déclaré éprouver « souvent » ou « parfois » de la solitude. Les personnes souffrant d'incontinence urinaire étaient significativement plus susceptibles que les autres de déclarer faire partie des gens éprouvant de la solitude. Environ 34 % des hommes et 53 % des femmes souffrant d'incontinence urinaire se sentaient seuls, comparativement à 24 % des hommes et à 38 % des femmes qui n'en souffraient pas.

L'article intitulé « Incontinence urinaire et solitude chez les personnes âgées au Canada » publié dans le numéro d'octobre 2013 de la publication Rapports sur la santé, vol. 24, no 10 (Numéro au catalogue82-003-X), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Heather Gilmour au 613-951-2114 (heather.gilmour@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

L'article « Élaboration d'un modèle de microsimulation de l'activité physique représentatif de la population canadienne » est également diffusé aujourd'hui. Pour obtenir plus de renseignements sur cet article, communiquez avec Claude Nadeau au 613-951-5510 (claude.nadeau@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour obtenir des renseignements sur la publication Rapports sur la santé, communiquez avec Janice Felman au 613-951-6446 (janice.felman@statcan.gc.ca), Division de l'analyse de la santé.

Date de modification :