Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indice des prix des services de nouveaux prêts, deuxième trimestre de 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-11

Les toutes premières données de l'Indice des prix des services de nouveaux prêts (IPSNP) sont maintenant offertes.

L'objectif de l'IPSNP est de recueillir et de compiler des données pour mesurer les mouvements des prix des services de nouveaux prêts au Canada. L'IPNSP n'est pas un indice des taux d'emprunt payés par les consommateurs et les entreprises, mais plutôt une représentation de la variation des prix des services. Les prix représentent la différence entre les taux annuels en pourcentage des nouveaux produits de prêt et les moyennes des rendements des instruments financiers.

Les services de nouveaux prêts comprennent les fonds nouvellement versés pour des prêts personnels, les marges de crédit, les prêts hypothécaires, les prêts aux entreprises et les contrats de crédit-bail. Ces données sont combinées avec d'autres données pour estimer un prix pour les activités liées aux nouveaux prêts. Les services de prêts sont l'un des nombreux services fournis par le secteur bancaire, et cet indice est le premier d'une série d'indices des services financiers à être publiés. Cet indice fournira de meilleures estimations de la production réelle, de la productivité et de la variation des prix dans les services financiers au Canada.

L'IPSNP a diminué de 3,0 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent.

D'une année à l'autre, l'indice a reculé de 5,9 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre en 2012. La baisse observée dans l'indice a été principalement attribuable à de récentes augmentations des rendements sur les titres à long terme du gouvernement du Canada. En particulier, le taux de rendement actuariel des obligations fédérales ayant des échéances d'entre 5 et 10 ans a augmenté de 52 points de base de mai à juin.

Graphique 1  Chart 1: Indice des prix des services de nouveaux prêts - Description et tableau de données
Indice des prix des services de nouveaux prêts

Chart 1: Indice des prix des services de nouveaux prêts - Description et tableau de données

Du premier trimestre de 2011 au deuxième trimestre de 2012, l'IPNSP a crû de 10,3 %, en raison surtout des baisses enregistrées dans les rendements des titres à long terme du gouvernement du Canada pendant une période de volatilité dans les marchés financiers globaux.

Les données diffusées aujourd'hui comprennent aussi les données mensuelles à partir de janvier 2011.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services de nouveaux prêts (IPSNP) n'est pas un indice des taux de prêt payés par les consommateurs et les entreprises, mais il représente la variation dans le prix d'un service. Les prix représentent la différence entre les taux annuels en pourcentage des nouveaux produits de prêt et les moyennes des rendements des instruments financiers. Les variables utilisées pour calculer les prix sont les taux annuels en pourcentage pondérés pour les services de nouveaux prêts, les fonds avancés par produit et les taux du marché. L'IPSNP est un indice mensuel qui est diffusé sur une base trimestrielle.

Dans chaque communiqué, les données du trimestre précédent peuvent avoir été révisées. La série peut aussi faire l'objet d'une révision annuelle au moment de la diffusion des données du deuxième trimestre de l'année de référence suivante. L'indice n'est pas désaisonnalisé.

Pour une explication plus détaillée de la méthodologie, consulter le Document méthodologique sommaire sur l'IPSNP.

L'Indice des prix des services de nouveaux prêts pour le troisième trimestre sera diffusé en janvier 2014.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca).

Date de modification :