Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Vue d'ensemble de la vie professionnelle des premiers baby-boomers, 1983 à 2010

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2013-10-02

Une nouvelle étude indique qu'environ les deux tiers des premiers membres de la génération du baby-boom occupaient un emploi à long terme au début de la cinquantaine. Les emplois à long terme sont définis comme les emplois de 12 ans ou plus.

En s'appuyant sur des données longitudinales, l'étude a suivi des personnes à partir de 1983, où elles étaient âgées de 33 à 38 ans, jusqu'en 2010, où elles avaient de 60 à 65 ans. Les personnes ont été regroupées en fonction du plus long emploi occupé, et des mesures sommaires de leur vie professionnelle ont été calculées.

Le premier groupe, qui représentait 12 % de la population cible, était constitué des personnes dont le plus long emploi a duré cinq ans ou moins. Les membres de ce groupe, que les chercheurs ont nommé « travailleurs pratiquement inactifs », ont généralement occupé un emploi pendant 7 à 9 années de la période de 28 ans à l'étude. Plus de la moitié des emplois occupés par ce groupe ont duré un an ou moins, et les revenus annuels et cumulatifs avaient tendance à être modestes.

Le groupe suivant, qui représentait près du quart de la population cible, se composait des travailleurs dont la durée d'emploi la plus longue était de 6 à 11 ans. Les membres de ce groupe ont eu un emploi pendant presque toute la période à l'étude, mais ils ont travaillé en moyenne pour 8 à 10 employeurs différents pendant cette période. Dans certains cas, le changement d'emploi était involontaire chez ces « travailleurs mobiles », les hommes du groupe ayant connu en moyenne 2,8 mises à pied permanentes et 2,6 mises à pied temporaires.

Le troisième et plus grand groupe, qui représentait les deux tiers de la population cible, était constitué des « titulaires d'un emploi à long terme ». La plupart de ces personnes ont été au service du même employeur pendant 20 ans ou plus, et la plupart n'ont pas connu de mise à pied permanente ou temporaire pendant la période à l'étude. Les gains annuels et cumulatifs étaient considérablement plus élevés dans ce groupe que chez les travailleurs mobiles. De plus, alors que les travailleurs mobiles ont généralement cumulé de 3 à 4 années de service ouvrant droit à pension au cours des 20 années pour lesquelles des données étaient disponibles, les titulaires d'un emploi à long terme ont en général cumulé de 7 à 13 années de service.

Les trois quarts des hommes ayant occupé des emplois à long terme travaillaient dans le secteur privé, et le quart, dans les secteurs public ou parapublic (c'est-à-dire l'éducation, les soins de santé et les services sociaux). Les femmes de ce groupe étaient, quant à elles, plus enclines à travailler dans les secteurs public ou parapublic.

Enfin, l'étude révèle qu'il n'y a pas eu de repli de l'incidence de l'emploi à long terme au cours du dernier quart de siècle, ou à l'inverse, d'augmentation de la fréquence des changements d'emploi.

Le document de recherche « Vue d'ensemble de la vie professionnelle des premiers baby-boomers », qui fait partie de la série Direction des études analytiques : documents de recherche (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Des études semblables de la Division de l'analyse sociale peuvent être obtenues en ligne (www.statcan.gc.ca/analysesociale).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette (613-951-3608), Division de l'analyse sociale.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :